Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le G7 appelle la Chine à s'abstenir de toute menace ou emploi de la force
information fournie par Reuters 04/11/2022 à 20:46

Des responsables posent pour une photo lors de la conférence des ministres des Affaires étrangères du G7 à Münster, en Allemagne

Des responsables posent pour une photo lors de la conférence des ministres des Affaires étrangères du G7 à Münster, en Allemagne

par Humeyra Pamuk et Sarah Marsh

MÜNSTER, Allemagne (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont appelé vendredi la Chine à "s'abstenir de toute menace, contrainte, intimidation ou de tout emploi de la force", alors que les Etats-Unis ont vanté un alignement des pays dans leur politique vis à vis de Pékin.

Les représentants des Etats-Unis, de la France, du Japon, de l'Allemagne, du Canada, de l'Italie et de la Grande-Bretagne ont réaffirmé l'importance de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion de deux jours à Münster, en Allemagne.

Ils ont également indiqué leur volonté d'entretenir une coopération avec Pékin lorsque cela est possible, notamment en matière de climat ou de santé mondiale.

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a expliqué à des journalistes que les pays du G7 souhaitaient répondre de manière coordonnée à la posture de plus en plus affirmée de la Chine au niveau mondial.

Cette position n'était toutefois pas mentionnée dans le communiqué publié à l'issue de la réunion.

"Nous sommes conscients de la nécessité d'aligner nos politiques à l'égard de la République populaire de Chine face aux contraintes croissantes, et de faire reculer ensemble les politiques et les pratiques de Pékin qui dénaturent le marché et font du tort aux travailleurs et aux entreprises de nos pays", a déclaré Antony Blinken.

(Reportage Humeyra Pamuk, Sarah Marsh et Sabine Siebold, avec la contribution de Michael Martina et Rami Ayyub; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer