Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le FMI appelle à la modération budgétaire dans une année riche en élections
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 19:06

Le siège du FMI

Le siège du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a exhorté mercredi les pays à maîtriser leurs dépenses budgétaires, tout en reconnaissant que cela pourrait s'avérer difficile au cours d'une année 2024 riche en élections.

Un nombre record de 88 pays, abritant plus de la moitié de la population mondiale, ont tenu ou tiendront des élections nationales en 2024, a noté le FMI, indiquant que les gouvernements ont tendance à dépenser plus et à taxer moins pendant les périodes électorales.

Les États-Unis tiendront leur élection présidentielle en novembre, tandis que les électeurs indiens commenceront à voter ce vendredi. Taïwan, le Portugal, la Russie et la Turquie ont déjà organisé des élections, et il en ira de même des Vingt-Sept pour les élections au Parlement européen en juin.

Le FMI a déclaré que les dépassements budgétaires étaient souvent probables lors des années électorales, un risque amplifié par la demande accrue de dépense sociale.

Selon le FMI, les déficits des années électorales ont tendance à dépasser les prévisions de 0,4 point de pourcentage du PIB, par rapport aux années non électorales.

"Les gouvernements devraient immédiatement commencer à éliminer progressivement les héritages de la politique budgétaire de l'époque de la crise (liée à la pandémie de COVID-19), y compris les subventions énergétiques, et poursuivre les réformes pour freiner l'augmentation des dépenses tout en protégeant les plus vulnérables", a estimé le FMI.

Le FMI a déclaré mardi que l'économie mondiale devrait connaître une nouvelle année de croissance lente mais régulière, prévoyant une progression du PIB réel mondial de 3,2% pour 2024.

Si bien les perspectives économiques mondiales se sont améliorées au cours des six derniers mois, de nombreux pays sont toujours aux prises avec une dette et des déficits budgétaires élevés, des taux d'intérêt record et des perspectives de croissance à moyen terme qui s'assombrissent, a-t-il averti.

(Reportage Andrea Shalal ; version française Diana Mandiá)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite