Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Drian "en phase" avec Biden sur l'"incroyable irresponsabilité" de Trump
information fournie par Reuters 22/11/2020 à 14:20

LE DRIAN "EN PHASE" AVEC BIDEN SUR L'"INCROYABLE IRRESPONSABILITÉ" DE TRUMP

LE DRIAN "EN PHASE" AVEC BIDEN SUR L'"INCROYABLE IRRESPONSABILITÉ" DE TRUMP

PARIS (Reuters) - Jean-Yves Le Drian s'est déclaré dimanche "en phase" avec les propos de Joe Biden, président élu des Etats-Unis, qui a estimé cette semaine que le refus de Donald Trump de reconnaître sa défaite relevait d'une "incroyable irresponsabilité".

"Nous sommes en phase de ce que Joe Biden dit être une 'incroyable irresponsabilité' et je partage ce propos de Joe Biden", a dit le chef de la diplomatie français, invité du Grand jury LCI-Le Figaro-RTL.

"Je ne me suis jamais exprimé de cette manière mais on arrive à un point ! Je constate que la déclaration de Joe Biden correspond à la réalité et je le dis très clairement", a-t-il ajouté.

Le candidat démocrate a été déclaré vainqueur du scrutin par les projections des grands réseaux de la télévision américaine et l'institut Edison Research le 7 novembre dernier.

Mais Donald Trump refuse de reconnaître sa défaite, freinant le processus de transition et alimentant un climat de doute et de suspicion parmi la base de ses électeurs quant à l'intégrité du processus électoral.

Interrogé jeudi par la presse dans son QG de Wilmington, dans le Delaware, sur la situation aux Etats-Unis, Joe Biden a estimé que les Américains "étaient les témoins d'une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur la façon dont fonctionne une démocratie et (...) je ne connais pas ses motifs mais je pense que c'est totalement irresponsable".

Le Collège électoral doit élire le futur occupant de la Maison blanche le 14 décembre.

Au titre des sujets sur lesquels France et Etats-Unis vont devoir travailler "assez vite", Jean-Yves Le Drian a listé les enjeux climatiques, les enjeux sanitaires et la question iranienne.

Conformément aux directives de Donald Trump, les Etats-Unis, parmi les principaux pays émetteur de gaz à effet de serre (GES) avec la Chine, sont formellement sortis le 4 novembre dernier de l'accord de Paris sur le climat conclu en 2015 à l'issue de la COP-21, devenant ainsi le seul pays parmi les 197 signataires à s'en être retiré. Mais Joe Biden a promis des mesures radicales pour rendre l'économie américaine neutre en carbone d'ici 2050 et prévoit notamment de réintégrer le cadre de cet accord.

(version française Camille Raynaud et Henri-Pierre André)

15 commentaires

  • 23 novembre 10:24

    kurki ou le complotisme primaire !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite