Le conflit opposant le Hezbollah à Israël a coûté à ce stade 8,5 milliards de dollars au Liban, déjà éprouvé par une grave crise économique et financière, a déclaré jeudi la Banque mondiale.
Selon un point réalisé par l'institution sur les pertes et dommages causés par un conflit en cours depuis près d'un an entre la milice chiite libanaise et Tsahal ("Damage and Loss Assessment"), les "pertes économiques" pour le Liban représentent 5,1 milliards de dollars sur 12 mois.
Les secteurs les plus touchés sont le commerce (1,7 milliard de dollars de pertes sur 12 mois), le tourisme (1,1 milliard de dollars) et l'agriculture (1,1 milliard de dollars).
Les dommages matériels sont évalués à au moins 3,4 milliards de dollars.
La Banque mondiale anticipe une contraction d'au moins 5,7% du produit intérieur brut (PIB) du Liban en 2024, alors qu'une croissance de 0,9% aurait été envisageable dans un scénario sans guerre.
Le parc immobilier est particulièrement affecté avec au moins 2,8 milliards de dollars de dégâts, selon la Banque mondiale, qui fait état de plus de 99.000 unités d'habitation détruites.
(Reportage Clauda Tanios, version française Sophie Louet, édité par Zhifan Liu)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer