Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La relation entre Paris et Alger reste "totalement gelée", déplore le chef de la diplomatie française
information fournie par AFP 11/05/2025 à 14:58

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive à l'Elysée, le 5 mai 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive à l'Elysée, le 5 mai 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )

La relation entre la France et l'Algérie reste "totalement gelée" depuis l'expulsion brutale mi-avril de douze fonctionnaires français par Alger et une mesure de représailles similaires par Paris, a déploré dimanche le chef de la diplomatie française lors d'un entretien France Inter/France Télévisions/Le Monde.

Plusieurs élus français, dont des députés et sénateurs de gauche et du centre, se sont rendus cette semaine en Algérie pour commémorer les massacres du 8 mai 1945, en pleines tensions entre Alger et Paris.

"Ces massacres de Sétif méritent d'être commémorés. D'ailleurs l'ambassade de France à Alger a déposé une gerbe à cette occasion", a souligné Jean-Noël Barrot. "Ça s'inscrit dans la logique de mémoire de vérité dans laquelle la France est engagée depuis 2017", a-t-il précisé.

"Il est toujours positif que les parlementaires puissent se déplacer à ces occasions, mais la relation reste bloquée et totalement gelée", a-t-il souligné.

Rappelé en France à la demande d'Emmanuel Macron, l'ambassadeur de France à Alger Stéphane Romatet est toujours à Paris "pour consultations" et aucune date de retour en Algérie n'a été évoquée pour le moment.

Cette situation est "la faute des autorités algériennes qui ont décidé brutalement d'expulser douze de nos agents", a dit le chef de la diplomatie.

"Ce n'est pas uniquement une décision brutale sur le plan administratif, ce sont des hommes et des femmes qui ont dû quitter précipitamment leurs familles, leurs enfants, leurs domiciles", a-t-il ajouté.

Interrogé sur de potentielles sanctions contre Alger, Jean-Noël Barrot a rappelé avoir pris en début d'année des mesures "pour restreindre l'accès à la circulation des dignitaires" en France, qui avaient été "vivement ressenties par les personnes concernées".

"Je ne m'interdis pas d'en prendre (de nouvelles, ndlr). Je ne dirai pas forcément quand je les prendrai, quand je ne les prendrai pas. Ainsi fonctionne la diplomatie", a-t-il conclu.

2 commentaires

  • 11 mai 20:08

    Il va pleurer?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • 3 conseils avant d'acheter un logement en Vefa (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 12.05.2025 12:00 

    Vous envisagez d'acheter un bien immobilier en Vefa (vente en l'état futur d'achèvement) ? Voici trois conseils pour aborder votre projet d'achat sur plan avec sérénité. La Vefa (Vente en l'état futur d'achèvement) également appelée «achat sur plan» permet d'acquérir ... Lire la suite

  • Des employés installent l'affiche officielle du 78e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals à Cannes, dans le sud-est de la France, le 11 mai 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.05.2025 11:57 

    Ultimes préparatifs sur la Croisette lundi, à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes dans un monde sous tension, en attendant l'arrivée des plus grandes stars du cinéma mondial, de Juliette Binoche à Tom Cruise. Devant des touristes et des passants, ... Lire la suite

  • Prêt-à-porter automne-hiver 2025/2026 : l’art d’avoir toujours raison
    information fournie par France 24 12.05.2025 11:56 

    Pour créer une collection de mode, il y a trois points clés : silhouette, couleur, matière, pour les vêtements, comme les accessoires. Mais ces ingrédients sont vains sans le discours qui les transmute en objets de désir. Des histoires incroyables sortent alors ... Lire la suite

  • Festival de Cannes: ambiance "Mission: Impossible" sur la Croisette
    information fournie par AFP Video 12.05.2025 11:53 

    A deux jours de l'ouverture du Festival de Cannes, les touristes affluent devant le Palais des festivals où, en attendant la montée des marches de Tom Cruise, ils assistent à une répétition du thème de "Mission: Impossible".