Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La production industrielle accélère à +8,5% en mars
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 10:44

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ACCÉLÈRE À +8,5% EN MARS

LA PRODUCTION INDUSTRIELLE ACCÉLÈRE À +8,5% EN MARS

PEKIN (Reuters) - La croissance de la production industrielle a accéléré à 8,5% en mars, sa plus forte hausse depuis juillet 2014, a annoncé mercredi le Bureau national de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 5,9%, après +5,3% sur la période janvier-février.

L'investissement en actifs fixes a de son côté augmenté de 6,3% au premier trimestre par rapport à la même période de 2018, comme attendu par les économistes, soit le rythme le plus élevé depuis janvier-avril 2018.

L'investissement dans le secteur privé, qui représente 60% des investissements en Chine, a progressé de 6,4% après une hausse de 7,5% sur les deux premiers mois de l'année.

Les ventes au détail ont de leur côté progressé de 8,7% en mars sur un an, après une hausse de 8,2% en janvier-février. Il s'agit de leur plus forte hausse depuis septembre 2018 et elle dépasse le consensus qui était à +8,4%.

* HAUSSE DE 12% DE L'INVESTISSEMENT IMMOBILIER EN MARS

L'investissement immobilier a bondi de 12% en mars sur un an en Chine, sa plus forte hausse depuis huit mois, à la faveur d'un assouplissement des conditions de crédit qui a soutenu la demande et amélioré le sentiment du marché.

Le chiffre de mars marque une légère accélération par rapport à la hausse de 11,6% enregistrée en cumulé sur janvier et février. Il s'agit de la hausse la plus forte depuis janvier 2018, quand l'investissement immobilier, essentiellement résidentiel, avait progressé de 13,2%.

Sur les trois premiers mois de l'année, l'investissement immobilier affiche une croissance de 11,8% contre +10,4% au premier trimestre 2018. Il s'agit de la plus forte hausse depuis le premier trimestre 2014.

Tableau de l'investissement immobilier

* CROISSANCE DE 6,4% AU T1, MEILLEURE QUE PRÉVU

L'économie chinoise a enregistré une croissance de 6,4% en rythme annuel au premier trimestre, comme lors des trois derniers mois de 2018, déjouant les pronostics grâce notamment à une amélioration de la production industrielle et de la demande des ménages.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression de 6,3% du produit intérieur brut, ce qui aurait été sa plus faible croissance depuis 27 ans.

En variation trimestrielle, la croissance ressort à 1,4%, conforme aux attentes, contre +1,5% au quatrième trimestre, a précisé le Bureau national de la statistique.

Sur l'ensemble de 2018, la croissance de l'économie chinoise avait ralenti à 6,6%, à son plus bas niveau en près de 30 ans.

Les économistes prévoient une nouvelle décélération cette année, à 6,2%, du fait de l'impact des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et du ralentissement de la demande intérieure.

Pékin a un objectif de 6,0 à 6,5%.

(Service économique)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer