Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine demande à la Banque mondiale et au FMI d'aider l'Afghanistan
information fournie par Reuters 28/10/2021 à 11:08

LA CHINE DEMANDE À LA BANQUE MONDIALE ET AU FMI D'AIDER L'AFGHANISTAN

LA CHINE DEMANDE À LA BANQUE MONDIALE ET AU FMI D'AIDER L'AFGHANISTAN

PÉKIN (Reuters) - Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a appelé mercredi la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) à reprendre le versement d'un soutien financier à l'Afghanistan afin que le pays puisse entamer sa reconstruction.

La prise de pouvoir des taliban en août a entraîné le gel de milliards de dollars d'actifs de la Banque centrale et la suspension de l'accès aux fonds par les institutions financières internationales, bien que l'aide humanitaire se poursuive.

Les banques afghanes sont à court d'argent, les fonctionnaires n'ont pas été payés et les prix des denrées alimentaires sont montés en flèche. Le FMI a déclaré mardi que l'économie afghane allait se contracter jusqu'à 30% cette année, ce qui pourrait alimenter une crise des réfugiés.

"L'Afghanistan a besoin d'un renouveau sur tous les fronts, et le développement est la priorité absolue", a déclaré Wang Yi, s'adressant aux ministres des Affaires étrangères des pays voisins de l'Afghanistan.

Il a renouvelé son appel aux Etats-Unis et à d'autres pays occidentaux pour qu'ils lèvent les sanctions unilatérales contre l'Afghanistan et à l'Organisation mondiale de la santé pour qu'elle fournisse davantage de vaccins et de fournitures médicales afin d'aider l'Afghanistan à lutter contre le COVID-19.

La Chine a déclaré qu'elle enverrait 30 millions de dollars (25.8 millions d'euros) d'aide humanitaire d'urgence à l'Afghanistan.

La Chine a toujours appelé la communauté internationale à s'engager auprès des taliban, plutôt que de les isoler.

"Mon impression générale est que les taliban sont désireux de dialoguer et de coopérer avec l'extérieur, et qu'ils sont sérieux à ce sujet", a déclaré Wang Yi.

(Reportage Yew Lun Tian; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 28 octobre 11:56

    Mais qui aidait les talibans contre les américains ???? Donc que ceux là viennent en aide à leurs amis d'il y a 3 mois !!! CQFD


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un travailleur du bâtiment se rafraîchit à une fontaine, à Mérignac, le 14 juin 2022 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:24 

    La France suffoque et fait le dos rond mardi face à une chaleur extrême et qui dure, avec pour la première fois depuis cinq ans la vigilance rouge pour canicule activée en Île-de-France, et toujours un soleil brûlant. Paris va voir rouge. "C'est très, très, très ... Lire la suite

  • Après une frappe israélienne contre un café du front de mer de la ville de Gaza, le 30 juin 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 06:18 

    Malgré des appels renouvelés à un cessez-le-feu à Gaza, les secouristes locaux ont fait état lundi de 51 morts, dont 24 dans un café internet, dans plusieurs opérations de l'armée israélienne à travers le territoire palestinien ravagé par plus de 20 mois de guerre. ... Lire la suite

  • Le Monument de la paix devant le dôme du Capitole de Washington, le 29 juin 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:48 

    Le mégaprojet de loi budgétaire voulu par Donald Trump entre dans la nuit de lundi à mardi dans sa phase critique au Sénat américain, avec un vote final attendu à l'aube à Washington. En jeu: certaines mesures phares de la campagne du républicain comme l'extension ... Lire la suite

  • La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn Shinawatra (C) arrive avec des membres de son cabinet avant une réunion à la Maison du gouvernement à Bangkok, le 1er juillet 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 05:23 

    La saga judiciaire autour des Shinawatra, qui polarisent la Thaïlande depuis plus de 20 ans, se poursuit mardi, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, menacée de suspension. Le procès pour diffamation ... Lire la suite