Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE reste mobilisée en soutien face au coronavirus
information fournie par Reuters 13/03/2020 à 07:57

LA BCE RESTE MOBILISÉE EN SOUTIEN FACE AU CORONAVIRUS

LA BCE RESTE MOBILISÉE EN SOUTIEN FACE AU CORONAVIRUS

PARIS (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) a pris des mesures adaptées pour soutenir l'économie européenne face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession, a déclaré vendredi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

Le paquet de mesures décidé jeudi par la BCE est "cohérent par rapport à (la situation économique) et puissant au service des entreprises", a déclaré sur Radio Classique François Villeroy de Galhau, également gouverneur de la Banque de France(BdF).

Il a également assuré que la BCE resterait mobilisée dans les prochains jours.

A l'échelle de la France, le gouverneur de la BdF va proposer de desserrer les contraintes pesant sur les fonds propres des banques afin d'éviter une diminution de l'octroi de crédit, une initiative déjà encouragée par le ministre français de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

"Je vais proposer au Haut conseil (de stabilité financière, qui se réunit la semaine prochaine sous la présidence Bruno Le Maire-NDLR) le relâchement de ce coussin contracyclique pour favoriser les crédits aux entreprises et aux ménages, c'est le moment de le faire", a-t-il déclaré.

La BCE a annoncé jeudi de nouvelles mesures de soutien au marché du crédit face aux retombées économiques de l'épidémie de coronavirus, qui pèse sur l'activité et menace plusieurs pays de récession mais laissé ses taux directeurs inchangés jeudi mais elle a laissé ses taux directeurs inchangés, ne répondant pas aux attentes des marchés qui ont lourdement chuté.

(Rédaction de Paris)

1 commentaire

  • 13 mars 09:23

    Information? Non, nous savons tout cela. Communication, c'est "tordre la vérité" : "le paquet de mesures", "desserrer les contraintes ", "au service des entreprises"... En réalité, les banques ont encore perdu beaucoup d'argent, et la BCE (sans garanties étatiques") ne peut pas les "arroser". Donc, la BCE va racheter leurs créances sur les entreprises. Prochain round? L'EUROGROUPE et "le paquet de garanties".


Signaler le commentaire

Fermer