Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE prête à de nouvelles mesures si nécessaire
information fournie par Reuters 16/09/2020 à 15:35

LA BCE PRÊTE À DE NOUVELLES MESURES SI NÉCESSAIRE

LA BCE PRÊTE À DE NOUVELLES MESURES SI NÉCESSAIRE

FRANCFORT (Reuters) - La Banque centrale européenne (BCE) reste prête à renforcer son arsenal de mesures de soutien à l'économie en cas de besoin, ont déclaré mercredi deux de ses responsables, nuançant ainsi à leur tour le message adressé la semaine dernière aux marchés par l'institution.

La BCE a laissé sa politique monétaire inchangée jeudi dernier et elle n'a exprimé qu'une gêne relative face à la vigueur récente de l'euro mais plusieurs membres de son Conseil des gouverneurs ont ensuite évoqué les risques qui pèsent sur les prévisions, dont celui lié au taux de change de la monnaie unique.

"On ne peut pas exclure que la BCE doive ajouter un soutien supplémentaire" aux mesures déjà mises en oeuvre face à la crise, a déclaré mercredi Pablo Hernandez de Cos, le gouverneur de la banque centrale espagnole.

De nombreux observateurs sont préoccupés par la faiblesse de l'inflation dans la zone euro, inférieure depuis sept ans à l'objectif de 2% de la BCE. Et les nouvelles prévisions de l'institution suggèrent que cette faiblesse pourrait perdurer plusieurs années encore.

Isabel Schnabel, membre du directoire de la banque centrale, a assuré mercredi que l'accélération de l'inflation serait un facteur décisif et qu'une incapacité à la faire remonter vers 2% pourrait justifier de nouvelles mesures.

"Nous continuons de surveiller les informations qui nous parviennent, y compris l'évolution du taux de change, et nous sommes prêts à agir si les données qui nous parviennent ne correspondent pas à l'objectif de nos mesures d'urgence, soit le comblement de l'écart d'inflation résultant de la pandémie", a-t-elle dit à l'AFP.

Mais elle a ajouté que la reprise économique dans la zone euro prendrait du temps, tout comme la remontée de l'inflation.

"Nous constatons que nos mesures assurent un soutien tangible à l'inflation de base qui a toutefois été occulté par d'autres facteurs", a-t-elle expliqué.

(Balazs KOranyi, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

  • Des fûts en bois stockés à la Cave Coopérative Viticole de Leucate, dans l'Aude, le 25 septembre 2024 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 03.07.2025 17:10 

    Les caves coopératives produisent toujours la moitié du vin français, mais confrontées à la crise générale du secteur, certaines peinent à tenir leur rôle d'amortisseur social, et déjà des rapprochements s'annoncent. "C'est une lente descente aux enfers", décrit ... Lire la suite

  • Des proches attendent des nouvelles de l'opération de recherche après le naufrage d'un ferry au large de l'île indonésienne de Bali, qui a fait plusieurs dizaines de disparus, à Banyuwangi, dans l'est de Java, le 3 juillet 2025 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 03.07.2025 17:07 

    Au moins six personnes sont mortes et une trentaine sont portées disparues après le naufrage mercredi soir d'un ferry transportant 65 personnes vers l'île de Bali en Indonésie. Les sauveteurs tentent jeudi de trouver les 30 personnes toujours manquantes suite au ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.07.2025 17:06 

    Les chiffres de l'emploi sont meilleurs que prévu aux Etats-Unis: le taux de chômage a légèrement reculé à 4,1% en juin et davantage d'emplois qu'attendu ont été créés, selon des données officielles publiées jeudi. La première économie mondiale a créé 147.000 emplois ... Lire la suite