Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE met en garde contre l'érosion de l'indépendance des banques centrales
information fournie par Reuters 27/01/2025 à 11:41

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde

L'indépendance des banques centrales est remise en question dans certaines parties du monde, ce qui pourrait éroder leur capacité à maîtriser l'inflation, a déclaré lundi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.

"Des études récentes suggèrent que l'indépendance de jure des banques centrales n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, mais il ne fait aucun doute que l'indépendance de facto des banques centrales est remise en question dans plusieurs parties du monde", a souligné la responsable de politique monétaire à l'occasion d'une conférence de la banque centrale hongroise.

Or, l'ingérence politique persistante accroît la volatilité des taux de change et augmente les rendements obligataires et les primes de risque, ce qui empêcherait les banques centrales indépendantes de remplir leur mandat, a prévenu Christine Lagarde.

Cela saperait encore le consensus social et amplifierait davantage la volatilité économique, a résumé la dirigeante.

Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'il exigerait de la Réserve fédérale une baisse de ses taux directeurs, affirmant qu'il connaissait la politique monétaire bien mieux que les responsables au sein de la banque centrale.

(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 27 janvier 12:30

    Pour rappel, la BCE est une machine a faire de l'inflation. 2%. Officiellement. Si vous voulez voir les dégâts, jetez un oeil sur l'or. De 30 a 2750 depuis 1971, soit en moyenne, 9 % d'inflation par an. Mesuré par le roi des métaux. C'est ki les kokus?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite