
La présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde
L'indépendance des banques centrales est remise en question dans certaines parties du monde, ce qui pourrait éroder leur capacité à maîtriser l'inflation, a déclaré lundi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde.
"Des études récentes suggèrent que l'indépendance de jure des banques centrales n'a jamais été aussi importante qu'aujourd'hui, mais il ne fait aucun doute que l'indépendance de facto des banques centrales est remise en question dans plusieurs parties du monde", a souligné la responsable de politique monétaire à l'occasion d'une conférence de la banque centrale hongroise.
Or, l'ingérence politique persistante accroît la volatilité des taux de change et augmente les rendements obligataires et les primes de risque, ce qui empêcherait les banques centrales indépendantes de remplir leur mandat, a prévenu Christine Lagarde.
Cela saperait encore le consensus social et amplifierait davantage la volatilité économique, a résumé la dirigeante.
Le président américain Donald Trump a déclaré la semaine dernière qu'il exigerait de la Réserve fédérale une baisse de ses taux directeurs, affirmant qu'il connaissait la politique monétaire bien mieux que les responsables au sein de la banque centrale.
(Reportage Balazs Koranyi, version française Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer