Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'UE va discuter de nouvelles sanctions contre l'Iran après l'attaque contre Israël
information fournie par Reuters 17/04/2024 à 15:52

par Jan Strupczewski

Les dirigeants de l'Union européenne vont discuter lors de leur réunion mercredi du renforcement des sanctions contre l'Iran après l'attaque de drones et de missiles lancée par la république islamique contre Israël le week-end dernier.

Cette attaque inédite, et la possibilité d'une riposte israélienne, fait craindre une régionalisation du conflit qui oppose Israël au Hamas palestinien, soutenu par l'Iran, depuis l'attaque meurtrière menée par ce dernier sur le sol israélien le 7 octobre.

Les dirigeants européens ont multiplié ces derniers jours les appels à la retenue, la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, soulignant mercredi qu'il n'était dans l'intérêt de personne que la situation au Proche-Orient devienne "imprévisible".

Dans un communiqué diffusé mardi, veille de l'ouverture du sommet de Bruxelles, l'UE s'est dite prête à adopter de nouvelles sanctions contre l'Iran, notamment dans le domaine des drones des missiles.

Les dirigeants européens vont condamner de manière "ferme et sans équivoque" l'attaque iranienne et réaffirmer leur soutien à la sécurité d'Israël, tout en appelant toutes les parties à éviter l'escalade, ajoute le communiqué consulté par Reuters.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué que plusieurs États membres de l'UE avaient proposé d'étendre le régime de sanctions visant à limiter les livraisons de drones iraniens à la Russie afin d'y inclure la livraison de missiles, ainsi que les livraisons aux alliés de l'Iran au Proche-Orient.

Certains pays ont aussi proposé de sanctionner les Gardiens de la révolution, unité d'élite de l'armée iranienne, mais un autre a souhaité que leur participation à l'attaque contre Israël soit d'abord confirmée, a déclaré Josep Borrell.

(Reportage de Jan Strupczewski, rédigé par Gabriela Baczynska, version française Alban Kacher, édité par Tangi Salaün)

1 commentaire

  • 17 avril 18:32

    L'Iran est déjà soumis à un paquet de "sanctions" illégales et injustifiées. Personne ne parle de prendre des sanctions (justifiées) contre Israël qui se livre à des attaques continuelles sur l'Iran, la Syrie, etc. Comment peut-on s'acharner de la sorte sur un pays (un peuple) qui n'aspire qu'à la paix. C'est du satanisme.


Signaler le commentaire

Fermer