Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Iran teste un lanceur de satellites - télévision d'État
information fournie par Reuters 05/11/2022 à 16:43

(.)

DUBAI, 5 novembre (Reuters) - Les gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont effectué des tests samedi sur une nouvelle fusée transportant des satellites, ont rapporté les médias d'État, une évolution susceptible de susciter la colère des États-Unis.

Washington craint que ce genre de fusée, utilisée pour mettre en orbite des satellites, puisse servir à lancer des ogives nucléaires.

Téhéran a toujours nié avoir de telles intentions.

"L'essai en vol de ce porte-satellite équipé d'un moteur à combustion solide a été effectué avec succès", a déclaré l'agence de presse nationale IRNA.

Le Ghaem 100, premier lanceur iranien à trois étages, pourra placer des satellites de 80 kg en orbite à 500 km de la surface de la terre, a précisé l'IRNA.

Amirali Hajizadeh, chef de la division aérospatiale des gardiens de la Révolution qui a développé le Ghaem 100, a déclaré que la fusée serait utilisée pour lancer le satellite iranien Nahid pour le ministère des télécommunications, ont rapporté les médias d'État.

L'opération de samedi a permis de tester le premier étage sub-orbital de la fusée, ont ajouté les médias.

L'Iran, qui possède l'un des plus grands programmes de développement de missiles du Moyen-Orient, a connu plusieurs échecs de lancement de satellites ces dernières années, imputés à des problèmes techniques.

Une résolution de l'ONU a enjoint en 2015 l'Iran de ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour transporter des armes nucléaires pendant huit ans au maximum, entérinant l'accord sur le nucléaire iranien conclu avec six puissances mondiales.

L'Iran affirme n'avoir jamais voulu développer d'armes nucléaires et, que, par conséquent, la résolution ne s'applique pas à ses missiles balistiques, lesquels constituent, selon Téhéran, une importante force de dissuasion.

(Reportage de la salle de presse de Dubaï, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer