Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran teste un lanceur de satellites - télévision d'État
information fournie par Reuters 05/11/2022 à 16:43

(.)

DUBAI, 5 novembre (Reuters) - Les gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont effectué des tests samedi sur une nouvelle fusée transportant des satellites, ont rapporté les médias d'État, une évolution susceptible de susciter la colère des États-Unis.

Washington craint que ce genre de fusée, utilisée pour mettre en orbite des satellites, puisse servir à lancer des ogives nucléaires.

Téhéran a toujours nié avoir de telles intentions.

"L'essai en vol de ce porte-satellite équipé d'un moteur à combustion solide a été effectué avec succès", a déclaré l'agence de presse nationale IRNA.

Le Ghaem 100, premier lanceur iranien à trois étages, pourra placer des satellites de 80 kg en orbite à 500 km de la surface de la terre, a précisé l'IRNA.

Amirali Hajizadeh, chef de la division aérospatiale des gardiens de la Révolution qui a développé le Ghaem 100, a déclaré que la fusée serait utilisée pour lancer le satellite iranien Nahid pour le ministère des télécommunications, ont rapporté les médias d'État.

L'opération de samedi a permis de tester le premier étage sub-orbital de la fusée, ont ajouté les médias.

L'Iran, qui possède l'un des plus grands programmes de développement de missiles du Moyen-Orient, a connu plusieurs échecs de lancement de satellites ces dernières années, imputés à des problèmes techniques.

Une résolution de l'ONU a enjoint en 2015 l'Iran de ne mener aucune activité liée aux missiles balistiques conçus pour transporter des armes nucléaires pendant huit ans au maximum, entérinant l'accord sur le nucléaire iranien conclu avec six puissances mondiales.

L'Iran affirme n'avoir jamais voulu développer d'armes nucléaires et, que, par conséquent, la résolution ne s'applique pas à ses missiles balistiques, lesquels constituent, selon Téhéran, une importante force de dissuasion.

(Reportage de la salle de presse de Dubaï, version française Caroline Pailliez)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée le 15 juin 2026 par le Bureau de presse et d'information de la présidence birmane, montrant le président birman Min Aung Hlaing (d) accueilli par un responsable chinois à son arrivée à Pékin ( Bureau de presse et d'information de la présidence birmane / Handout )
    information fournie par AFP 15.06.2026 17:35 

    Le président birman Min Aung Hlaing est arrivé lundi à Pékin où il rencontrera son homologue Xi Jinping, selon un média officiel, le pays d'Asie du Sud-Est souhaitant renforcer ses liens commerciaux avec son puissant voisin. La Chine est un important partenaire ... Lire la suite

  • Brésil: une pâtissière crée des gâteaux sur le thème de la Coupe du monde
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:24 

    Une pâtissière de Recife, au nord-est du Brésil, fait le bonheur des fans de football et des gourmands grâce à une gamme de douceurs sur le thème de la Coupe du monde, qui font fureur dans sa boulangerie.

  • Les membres de la famille royale britannique participent à une procession annuelle
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:23 

    Coiffés de chapeaux à plumes et vêtus de robes ornées, les membres de la famille royale britannique participent au défilé du Garter Day à Windsor, défilant dans la ville aux côtés des membres de l’historique Ordre de la Jarretière, parmi lesquels l’ancien Premier ... Lire la suite

  • Trump arrivé à Genève d'où il se rendra au sommet du G7
    information fournie par AFP Video 15.06.2026 17:22 

    Donald Trump atterri à Genève en Suisse, d'où le président américain se rendra du côté français du lac Léman à Evian, pour participer au sommet du G7. Le rendez-vous des dirigeants des grandes puissances industrialisées sera dominé par les derniers développements ... Lire la suite

Pages les plus populaires