L'Iran est prêt à donner aux États-Unis une opportunité de résoudre leurs désaccords, a déclaré mercredi un haut responsable iranien à Reuters, au lendemain des déclarations du président américain Donald Trump sur son intention de rétablir une campagne de "pression maximale" sur Téhéran.
Le responsable iranien a déclaré que les dirigeants religieux du pays sont prêts à donner une "nouvelle chance à la diplomatie avec Trump", tout en ajoutant que l'Iran est "profondément préoccupé par le sabotage d'Israël".
Téhéran veut que les Etats-Unis mettent la pression sur Israël, "si Washington cherche un accord", a précisé le responsable.
"L'Iran n'est pas d'accord avec le déplacement des Palestiniens et l'a fait savoir par différents canaux. Toutefois, cette question et la voie de l'accord nucléaire iranien sont deux sujets distincts et doivent être traités séparément", a-t-il ajouté.
Ces déclarations surviennent après que Donald Trump a créé la stupéfaction mercredi en affirmant que les Etats-Unis comptaient prendre le contrôle de la bande de Gaza pour la transformer en "Côte d'Azur" du Proche-Orient après avoir relogé ses plus de deux millions d'habitants palestiniens dans les pays voisins.
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araqchi, a par ailleurs déclaré plus tôt mercredi que les préoccupations des États-Unis concernant le développement d'armes nucléaires par l'Iran n'étaient pas une question compliquée et qu'elles pouvaient être résolues, étant donné l'opposition de Téhéran aux armes de destruction massive.
Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi, dans un message publié sur sa plateforme de réseaux sociaux Truth Social, qu'il préférait un accord de paix nucléaire vérifié avec l'Iran.
(Rédigé par Parisa Hafezi et Nilutpal Timsina à Bangalore, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer