Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Iran dit avoir conclu un accord avec Washington pour un échange de prisonniers
information fournie par Reuters 12/03/2023 à 15:29

par Parisa Hafezi

DUBAI, 12 mars (Reuters) - L'Iran et les Etats-Unis ont conclu un accord pour un échange de prisonniers, a annoncé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

"En ce qui concerne la question de l'échange de prisonniers entre l'Iran et les Etats-Unis, nous sommes parvenus à un accord ces derniers jours et si tout se passe bien du côté américain, je pense qu'il y aura un échange de prisonniers dans un bref délai", a déclaré Hossein Amirabdollahian.

"De notre côté, tout est prêt, tandis que les Etats-Unis travaillent actuellement à la coordination technique finale", a poursuivi le ministre des Affaires étrangères.

La Maison blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Parmi les prisonniers détenus par Téhéran figure Siamak Namazi, un homme d'affaires irano-américain condamné en 2016 à dix ans de prison pour espionnage et coopération avec le gouvernement américain.

Emad Sharghi, également un homme d'affaires irano-américain, est emprisonné en Iran depuis 2018 alors qu'il travaillait pour une société d'investissement technologique. Morad Tahbaz, un autre ressortissant irano-américain, disposant également de la nationalité, est aussi détenu en Iran.

Des sources iraniennes ont déclaré à Reuters que deux autres pays étaient impliqués dans les discussions indirectes entre Téhéran et Washington pour la libération de prisonniers.

La République islamique dément les accusations d'activistes selon lesquelles elle se sert des arrestations de binationaux pour obtenir des concessions auprès d'autres pays.

Certains médias iraniens ont rapporté la semaine dernière qu'un accord d'échange avait été conclu en contrepartie du déblocage de sept milliards de dollars des fonds iraniens gelés en Corée du Sud et faisant l'objet de sanctions américaines.

(avec Elwely Elwelly à Dubai et Moira Warburton à Washington, rédigé par Parisa Hafezi, version française Laetitia Volga)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les discussions commerciales sino-américaines se poursuivent à huis dans une résidence diplomatique suisse à Genève le 11 mai 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.05.2025 16:26 

    Les Américains ont affiché leur optimisme au deuxième jour des tractations avec la Chine, qui est restée plus discrète sur ces négociations destinées à faire baisser la tension entre les deux premières économies mondiales, qui souffrent de la guerre commerciale ... Lire la suite

  • Eric Coquerel (2e g), Jean-Luc Melenchon (c) et Danièle Obono (3e d) de la France Insoumise participent à un rassemblement contre l'islamophobie à Paris, le 11 mai 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 11.05.2025 16:17 

    Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche à Paris à l'appel de plusieurs organisations et de personnalités pour dénoncer "la progression de l'islamophobie en France" et rendre hommage à Aboubakar Cissé, jeune Malien tué dans une mosquée du Gard. "Le ... Lire la suite

  • Un totem traditionnel sur une plage de la baie de Kuto sur l'île des Pins, en Nouvelle-Calédonie, le 17 mai 2021 ( AFP / Theo Rouby )
    information fournie par AFP 11.05.2025 16:02 

    Avec ses plages de sable blanc et ses eaux cristallines, l'île des Pins est le joyau de la Nouvelle-Calédonie. Mais un an après les émeutes, les touristes ne sont pas revenus et les professionnels du secteur redoutent l’effondrement définitif de leur activité. ... Lire la suite

  • Festival de Cannes: 180 kg de bâche pour l'affiche officielle
    information fournie par AFP Video 11.05.2025 16:00 

    180 kg de bâche et sept personnes pour la hisser: l'affiche officielle de la 78e édition du Festival de Cannes, qui représente Anouk Aimée et Jean-Louis Trintignant dans le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme", a été installée sur la façade du Palais ... Lire la suite