Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'inflation poursuit sa décrue en juillet à 5,3% sur un an
information fournie par Reuters 31/07/2023 à 11:53

Une enseigne en euros illuminée est visible devant le siège de la BCE à Francfort

Une enseigne en euros illuminée est visible devant le siège de la BCE à Francfort

FRANCFORT (Reuters) - La hausse des prix dans la zone euro a ralenti de nouveau en juillet, pour le quatrième mois consécutif, à la faveur d'une baisse des prix de l'énergie, montrent des données publiées lundi.

L'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) a augmenté de 5,3% sur un an ce mois-ci dans les 20 pays partageant la monnaie européenne, après +5,5% en juin, selon la première estimation d'Eurostat, l'institut européen de la statistique.

Les économistes interrogés par Reuters attendaient une décélération de l'inflation à 5,3%.

En excluant les éléments les plus volatils que sont les produits alimentaires non transformés et l'énergie, l'inflation a ralenti à 6,6% après 6,8% le mois dernier et un consensus à 6,5%.

La hausse des prix hors alimentation, énergie, alcool et tabac a en revanche stagné à 5,5% après déjà 5,5% en juin et un consensus à 5,4%.

Le ralentissement de l'inflation pourrait conforter les attentes des marchés sur une pause de la Banque centrale européenne (BCE) dans son cycle de hausses de taux en septembre, plus de 70% des investisseurs estimant que le taux directeur sera maintenu à son niveau actuel lors de la prochaine réunion de politique monétaire.

(Reportage Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 31 juillet 13:18

    a priori ils ne vont pas la laisser souffler longtemps - 10 % sur l'électricité après un bénéfice conséquent d'E.D.F., 11, 8 % sur le timbre poste vert le plus utilisé, pour renflouer la poste (pas sur que ça soit la bonne solution) - demain on va nous annoncer les autres hausses de août, qui sait qq%taxes supplémentaires sur le carburant pendant que le peuple en vacances est sur les routes


Signaler le commentaire

Fermer