Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’économie française a connu un "rebond spectaculaire", se félicite Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/01/2022 à 10:31

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 13 janvier 2022 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire le 13 janvier 2022 à Paris. ( AFP / ERIC PIERMONT )

L'économie française a rebondi de 7% en 2021, une performance qui "efface la crise économique" liée au Covid-19 et qui "prouve que la politique du gouvernement est efficace", a souligné le ministre de l'Économie.

C'est du jamais-vu depuis 52 ans. Après la récession historique subie en 2020 à cause de la crise du Covid-19, l'économie française a nettement rebondi en 2021, avec une croissance de 7% , selon les premières estimations de l'Insee publiées vendredi 28 janvier. C'est mieux que les prévisions du gouvernement et de la Banque de France.

"C'est un rebond spectaculaire de l'économie française" s'est félicité le ministre de l'Économie Bruno Le Maire sur France 2 . "Cela efface la crise économique" et cela "prouve que la politique du gouvernement est efficace" a-t-il souligné.

"Au quatrième trimestre, l'économie française a dépassé la richesse qu’elle avait en 2019 et retrouvé son niveau d’avant-crise", a précisé le locataire de Bercy. Après un plongeon record du PIB en 2020 (-8%), "l’économie française tourne à plein régime et elle a une capacité de réaction forte", a-t-il assuré.

" Il y a des secteurs qui continuent à avoir des difficultés: tourisme, événementiel, hôtellerie…" , a détaillé Bruno Le Maire. "Nous les accompagnons, mais l’immense majorité des secteurs français redémarre fort."

La performance de l'économie française s'annonce comme une des plus fortes de la zone euro. "On n’est pas là pour se dire 'tiens la France est devant les autres, formidable'", a toutefois tempéré le ministre. "Ce qui compte, c’est que tout le monde en Europe avance dans la même direction, crée de la croissance et nous permette de créer de nouvelles chaînes de valeurs industrielles.

"Les pays européens se sont coordonnés, au lieu d'avoir des politiques différentes (...) C'est ce qui nous a évité de perdre des emplois et des entreprises sans lesquels on n'aurait pas pu redémarrer", a développé Bruno Le Maire.

27 commentaires

  • 28 janvier 11:55

    pendant la période covid chaque pays a du gérer différemment ( plus ou moins bien ) ...oui peut être - 8% + 7%


Signaler le commentaire

Fermer