Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Jennyfer: douze "potentiels repreneurs" ont déposé une offre
information fournie par AFP 14/05/2025 à 23:08

Une boutique de vêtements « Jennyfer » dans un centre commercial à Rennes, le 2 mai 2025 ( AFP / Damien MEYER )

Une boutique de vêtements « Jennyfer » dans un centre commercial à Rennes, le 2 mai 2025 ( AFP / Damien MEYER )

Douze offres de reprises ont été déposées au tribunal de commerce de Bobigny pour la marque Jennyfer, placée en liquidation judiciaire fin avril, a indiqué l'avocat des représentants du personnel à l'AFP, confirmant une information du média Fashion Network.

Parmi les offres des "douze potentiels repreneurs", seules deux sont qualifiées de "sérieuses, complètes et documentées" par Stéphane Ducrocq, avocat des représentants du personnel, précisant auprès de l'AFP que leurs offres ne sont "pas satisfaisantes", l'une comme l'autre détruisant "beaucoup d'emplois".

Contacté, l'avocat de Jennyfer, Pierre-Emmanuel Fender, n'a pas souhaité faire de commentaire.

La mieux-disante des offres de reprises propose de sauver "350 emplois", affirme Stéphane Ducrocq, sur les 999 salariés que compte l'enseigne jusqu'ici.

Selon des information du journal Le Monde publiées mercredi soir, une offre qui permettrait de reprendre "plus de 300 personnes" serait portée conjointement par l'enseigne Celio et Salih Hallassi à la tête de la chaîne de prêt-à-porter Pimkie.

"On souhaite que les candidats revoient leur offre ou qu'un nouveau candidat sorte du bois", ajoute Stépane Ducrocq.

Le groupe breton de prêt-à-porter Beaumanoir (Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan, Caroll, Sarenza, La Halle) confirme à l'AFP avoir déposé une offre de reprise concernant "26 points de vente".

D'après Fashion Network, l'offre de Beaumanoir impliquerait le maintien de 160 postes.

L'enseigne fondée en 1984 comptait mi-2024 220 magasins en France et 80 à l'international, notamment en Belgique, et revendique environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel.

Les candidats potentiels à la reprise de la marque de prêt-à-porter avaient jusqu'au 13 mai pour se signaler au tribunal de commerce de Bobigny, qui étudiera les offres le 28 mai.

La liquidation judiciaire de Jennyfer prononcée fin avril s'inscrit dans un contexte de crise des enseignes de prêt-à-porter.

Tombée en redressement judiciaire en juin 2023 en raison de l'"augmentation soudaine des coûts cumulée à une inflation galopante", elle avait annoncé en sortir il y a moins d'un an, annonçant "un investissement initial de 15 millions d'euros" et "l'arrivée d'un nouvel actionnaire".

Un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) était intervenu entre temps, menant à la suppression de 75 postes (60 au siège et 15 dans les entrepôts) sans fermeture de magasins.

"L'explosion des coûts, la baisse du pouvoir d’achat, les mutations du marché textile et une concurrence internationale toujours plus agressive ont rendu son modèle économique intenable", indiquait la direction de Jennyfer après le placement de la marque en liquidation judiciaire, le 30 avril dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bayrou a été auditionné à l'Assemblée nationale par la "commission Bétharram".
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Elizabeth Pineau Un François Bayrou à l'offensive a affirmé mercredi à l'Assemblée nationale n'avoir "jamais changé de version" et défendu sa position quant à son degré de connaissance des mauvais traitements commis au sein de l'établissement scolaire catholique ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., lors d'une audition au Sénat, à Washington aux Etats-Unis, le 14 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:38 

    Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant ... Lire la suite

  • PDCI : Thaim réélu sans surprise
    information fournie par France 24 14.05.2025 23:29 

    Tidjane Thiam a été élu mercredi à la tête du PDCI, principal parti d'opposition ivoirien, dans une élection où il était seul candidat, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025 ( POOL / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:23 

    Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué "la possibilité" d'aller en Turquie si son homologue russe en faisait ... Lire la suite