Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Japon: Baisse des exportations pour un quatrième mois consécutif
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 06:43

JAPON: BAISSE DES EXPORTATIONS POUR UN QUATRIÈME MOIS CONSÉCUTIF

JAPON: BAISSE DES EXPORTATIONS POUR UN QUATRIÈME MOIS CONSÉCUTIF

TOKYO (Reuters) - Les exportations japonaises ont connu en mars un déclin pour le quatrième mois consécutif, sous l'effet d'un ralentissement de la demande extérieure dans un contexte de tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, les deux principaux marchés du Japon à l'exportation.

Les statistiques officielles publiées mercredi alimentent les inquiétudes autour de l'impact que pourrait avoir le recul de la demande extérieure sur les bénéfices des entreprises et leurs investissements, avec des conséquences néfastes pour les salaires et la consommation.

D'après les données du ministère des Finances, les exportations du Japon ont diminué le mois dernier de 2,4% en rythme annuel, après une chute de 1,2% en lecture définitive en février.

Les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une diminution de 2,7%.

En mars, les exportations du Japon vers la Chine - son principal partenaire commercial - ont diminué de 9,4% sur un an, alors qu'elles avaient progressé de 5,6% le mois précédent.

Les exportations japonaises à destination des Etats-Unis ont pour leur part augmenté de 4,4% en mars en rythme annuel, portées par les livraisons d'automobiles.

Les importations en provenance des Etats-Unis ont reculé de 0,2%.

En conséquence, l'excédent commercial du Japon avec les Etats-Unis s'est creusé, progressant de 9,8% pour s'établir à 683,6 milliards de yens (5,4 milliards d'euros environ).

Ces données ont été publiées à la conclusion d'un premier cycle de discussions commerciales entre représentants américains et japonais, lundi et mardi à Washington.

Donald Trump dénonce les pratiques commerciales du Japon, estimant que Tokyo agit de manière déloyale à l'égard des Etats-Unis en exportant des millions d'automobiles sur le territoire américain tout en bloquant les importations de voitures américaines.

Le président américain a menacé à plusieurs reprises d'instaurer des droits de douane de 25% aux automobiles importées aux Etats-Unis, notamment en provenance du Japon.

Selon les statistiques du ministère japonais des Finances, les exportations de voitures vers les Etats-Unis - qui comptent pour près des deux-tiers de l'excédent commercial annuel du Japon avec les Etats-Unis - ont augmenté de 5,1% en mars en rythme annuel.

(Tetsushi Kajimoto; Jean Terzian pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer