Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Italie: Tria voit des signes encourageants pour l'économie
information fournie par Reuters 17/04/2019 à 12:33

ITALIE: TRIA VOIT DES SIGNES ENCOURAGEANTS POUR L'ÉCONOMIE

ITALIE: TRIA VOIT DES SIGNES ENCOURAGEANTS POUR L'ÉCONOMIE

ROME (Reuters) - L'économie italienne a montré des signes encourageants lors des deux premiers mois de l'année, s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie, Giovanni Tria.

La prévision gouvernementale d'une croissance de 0,2% en 2019 reflète une légère reprise au premier semestre, suivie d'une accélération dans la deuxième moitié de l'année, a-t-il expliqué lors d'une audition parlementaire.

L'Italie est entrée en récession technique fin 2018 avec un tassement de 0,1% de son produit intérieur brut (PIB) aux troisième et quatrième trimestres.

Giovanni Tria a réitéré que le budget 2020 comprendrait des baisses d'impôts respectant les objectifs du Document économique et financier (DEF) approuvé par le gouvernement la semaine dernière.

Le gouvernement étudiera des mesures alternatives pour éviter une hausse prévue de la TVA en 2020 mais sans mettre en péril le objectifs budgétaires, a-t-il ajouté.

Dans le DEF, l'objectif de déficit budgétaire 2019 a été rehaussé à 2,4% au lieu de celui de 2,04% annoncé en décembre après plusieurs mois de bras de fer avec la Commission européenne.

Les taux d'intérêt pour la dette italienne restent trop élevés, a aussi déploré Giovanni Tria, ajoutant que le gouvernement espère pouvoir réduire sa prévision des coûts d'emprunt.

Pour que les rendements continuent de baisser, "les plans du gouvernement, le caractère incisif des réformes et les orientations du Parlement sur la politique budgétaire seront importantes", a-t-il ajouté.

Le rendement des obligations à 10 ans restent stables autour de 2,60% mercredi après avoir bondi la veille à 2,63% en réaction à un avertissement de la Banque d'Italie sur le budget.

Eugenio Gaiotti, un des directeurs de la Banque d'Italie qui s'exprimait également dans le cadre des auditions du Parlement sur le DEF, avait estimé que le déficit public du pays atteindrait 3,4% du PIB en 2020 et 3,3% en 2021 si le gouvernement ne mettait pas en oeuvre une hausse de la TVA ou des mesures alternatives pour soutenir les finances publiques.

(Giuseppe Fonte, Véronique Tison pour le service français, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer