Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Les étudiants poursuivent la grève, accentuant la pression sur le pouvoir
information fournie par Reuters 01/11/2022 à 16:15

(Complété avec bilan)

DUBAI, 1er novembre (Reuters) - Les étudiants ont poursuivi leur grève mardi en Iran, faisant fi des mises en garde des forces de sécurité et de la menace d'une répression sanglante.

Des "sit-ins" sont signalés dans plusieurs villes, dont Téhéran et Ispahan, selon l'agence HRANA, et la contestation gagne du terrain depuis les manifestations consécutives à la mort d'une jeune Kurde iranienne de 22 ans, Mahsa Amini, le 16 septembre aux mains de la police des moeurs de Téhéran.

Les manifestants réclament ouvertement la mort du guide suprême de la République islamique, l'ayatollah Ali Khamenei.

"Les gens risquent leur vie en descendant dans la rue, mais l'espoir qu'ils parviennent à vaincre le régime est bien plus grand que leurs craintes", souligne Omid Memarian, analyste au sein de Democracy for the Arab World Now (DAWN).

Des manifestants de tous horizons ont pris part aux protestations, les étudiants et les femmes jouant un rôle de premier plan, brandissant et brûlant des foulards.

"Ces manifestations sont considérées comme une occasion de favoriser le changement", relève Sanam Vakil, directrice adjointe du Royal Institute of International Affairs, même si les analystes doutent que le mouvement puisse faire tomber les dirigeants religieux du pays.

Selon HRANA, au moins quatre élèves de l'école intermédiaire Bahonar, dans la ville de Sanandaj, ont été arrêtés par les forces de sécurité.

Toujours selon la même agence, 287 manifestants, dont 46 mineurs, ont été tués depuis lundi, ainsi que 36 membres des forces de l'ordre.

Quelque 14.160 personnes ont été arrêtées, dont environ 300 étudiants, au cours de manifestations dans 133 villes et 129 universités, ajoute HRANA.

(Reportage bureau de Dubai: Rédigé par Michael Georgy, Version française Alizée Degorce, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une équipe de la Croix-Rouge dans les ruines du quartier d'al-Touffah, à Gaza-ville, le 27 octobre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:25 

    Le Hamas a rendu lundi à Israël le corps d'un 16e otage retenu dans la bande de Gaza, quelques heures après un appel des familles à suspendre les prochaines étapes de l'accord de cessez-le-feu tant que toutes les dépouilles n'auraient pas été rendues. Aux termes ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires