Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BBC lance une offre payante aux États-Unis pour "financer son journalisme"
information fournie par AFP 26/06/2025 à 17:52

La BBC a annoncé jeudi le lancement d'une offre payante pour que ses utilisateurs aux Etats-Unis accèdent en illimité aux articles en ligne et à la chaîne BBC News et contribuent "au financement du journalisme" du groupe audiovisuel public britannique ( AFP / Susannah Ireland )

La BBC a annoncé jeudi le lancement d'une offre payante pour que ses utilisateurs aux Etats-Unis accèdent en illimité aux articles en ligne et à la chaîne BBC News et contribuent "au financement du journalisme" du groupe audiovisuel public britannique ( AFP / Susannah Ireland )

La BBC a annoncé jeudi le lancement d'une offre payante pour que ses utilisateurs aux Etats-Unis accèdent en illimité aux articles en ligne et à la chaîne BBC News et contribuent "au financement du journalisme" du groupe audiovisuel public britannique.

Ce service sera facturé 49,99 dollars par an ou 8,99 dollars par mois, une offre qui pourrait intégrer "dans les mois à venir" des séries documentaires, des films et des podcasts sans publicité, écrit la BBC dans un communiqué.

Ce lancement, une première pour l'entreprise, vise à augmenter ses revenus via ses activités commerciales internationales, distinctes de son service public au Royaume-Uni, "contribuant ainsi au financement du journalisme", précise-t-elle.

Près de la moitié des visiteurs de son site internet international BBC.com, distinct du site britannique, sont basés aux Etats-Unis.

Le groupe explique que les utilisateurs américains, identifiés grâce à leur géolocalisation, seront tracés pour évaluer "leur interaction avec les contenus, notamment le volume de lecture et le temps passé".

"Ce système permet aux lecteurs occasionnels de continuer à naviguer librement, tout en proposant aux utilisateurs les plus engagés de souscrire pour débloquer un accès illimité", indique la BBC.

Certains contenus resteront gratuits, comme les articles d'actualité internationale, les flux de Radio 4 et de BBC World Service, ainsi que les sites en langue étrangère.

"Aucun projet de modèle payant n'est prévu hors Amérique du Nord", est-il précisé.

La BBC a "commencé par les États-Unis en raison de la popularité de ses services dans ce pays", explique à l'AFP Damian Tambini, de la London School of Economics, qui y voit une décision commerciale sans dimension politique.

Pour Des Freedman, professeur à Goldsmiths, Université de Londres, le groupe audiovisuel désespère surtout "de trouver de nouvelles sources de revenus", en raison "de la concurrence des plateformes de streaming et de la réticence du gouvernement à augmenter substantiellement la redevance qui finance ses activités".

La BBC, qui a supprimé 2.000 postes au cours des cinq dernières années, a récemment annoncé faire face à "un défi sans précédent" dans le financement de ses contenus, en raison d'une baisse sensible de ses revenus.

L'entreprise a lancé cette année un sondage public sur son avenir, avant la révision de la Charte royale de la société, valable jusqu’en 2027, qui définit ses objectifs et garantit son indépendance.

La redevance télévisuelle des ménages britanniques constitue sa principale source de financement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo non datée, fournie par le Kokolopori Bonobo Research Project, de bonobos dans la réserve Kokolopori Bonobo en RDC ( Kokolopori Bonobo Research Project / Martin SURBECK )
    information fournie par AFP 26.06.2025 22:59 

    Chez les bonobos, le rire aide à voir la vie du bon côté. Les vocalisations liées au jeu, proches du rire humain, induisent chez ces singes des émotions positives qui influencent leur comportement, suggère une étude. "Les émotions sont connues pour influencer un ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide de la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 26.06.2025 22:41 

    La bande de Gaza a vécu jeudi une nouvelle journée meurtrière, avec 65 personnes tuées par l'armée israélienne selon les secours, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, dénonçant un "génocide". Après plus de 20 mois d'un conflit dévastateur, la population ... Lire la suite

  • Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue USA, lors des 78e Tony Awards à New York, le 8 juin 2025 ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 26.06.2025 22:36 

    Anna Wintour, figure emblématique de la mode ayant inspiré le personnage phare du film "Le diable s'habille en Prada", quitte ses fonctions à la direction de l'édition américaine de Vogue, mais reste à la tête de la publication à l'échelle internationale, a indiqué ... Lire la suite

  • La Centrafrique pleure les 29 lycéens tués lors des épreuves du baccalauréat
    information fournie par France 24 26.06.2025 22:34 

    En Centrafrique, trois jours de deuil national ont été décrétés après la mort mercredi d'au moins 29 lycéens dans une bousculade provoquée par l'explosion d'un transformateur électrique pendant les épreuves du baccalauréat.