Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Iran et commerce au menu de la rencontre Macron-Trump le 6 juin
information fournie par Reuters 29/05/2019 à 14:00

IRAN ET COMMERCE AU MENU DE LA RENCONTRE MACRON-TRUMP LE 6 JUIN

IRAN ET COMMERCE AU MENU DE LA RENCONTRE MACRON-TRUMP LE 6 JUIN

PARIS (Reuters) - L'Iran et les questions commerciales constitueront le "plat de résistance" de la rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump la semaine prochaine en Normandie, a-t-on appris mercredi à l'Elysée.

Les présidents français et américain se retrouveront à l'occasion du 75e l'anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944.

Outre les cérémonies officielles, les deux hommes auront "un aparté, sans doute en tête à tête" suivi d'un déjeuner de travail à la préfecture du Calvados à Caen, précise la présidence française.

"La séquence bilatérale franco-américaine va durer deux heures en tout. L'Iran et le commerce seront le plat de résistance, sans doute, des discussions", souligne-t-on.

Donald Trump a dénoncé il y a un an l'accord international sur le programme nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015, ouvrant la voie au rétablissement des sanctions américaines. Il fait désormais pression sur Téhéran pour le renégocier, afin de l'étendre à son programme balistique et à son influence dans la région.

"Nous allons inviter les Etats-Unis à ajouter à cette stratégie de pression maximale une stratégie politique avec des incitations pour qu'on puisse à la fois répondre à ces préoccupations légitimes et ne pas s'enfermer dans une logique confrontationnelle", dit-on à la présidence française.

Les Américains considèrent avec scepticisme le mécanisme européen de compensation financière Instex, censé permettre à Berlin, Londres et Paris de poursuivre des transactions commerciales avec Téhéran, sans avoir à passer par le dollar.

"On continue à travailler pour activer ce mécanisme qui permettra d'avoir des relations commerciales entre l'Europe et l'Iran, on cherche à le faire fonctionner et l'élargir à d'autres partenaires européens", précise-t-on.

(Elizabeth Pineau, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer