Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hongrie : Bruxelles s'attaque à une réduction sur le carburant aux seuls véhicules hongrois
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2022 à 14:26

Il s'agit d'une violation des règles du marché unique.

Une station service à Budapest, sur laquelle est indiquée la possibilité de réductions uniquement pour les véhicules enregistrés en Hongrie. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

Une station service à Budapest, sur laquelle est indiquée la possibilité de réductions uniquement pour les véhicules enregistrés en Hongrie. ( AFP / ATTILA KISBENEDEK )

La Commission européenne a annoncé vendredi 15 juillet l'ouverture d'une procédure d'infraction contre la Hongrie qui a introduit un prix réduit des carburants au seul bénéfice des automobilistes du pays , en violation des règles du marché unique.

"La Hongrie impose des prix des carburants différents pour les véhicules munis d'une plaque d'immatriculation étrangère et pour ceux munis d'une plaque d'immatriculation hongroise", a constaté l'exécutif européen dans un communiqué.

Les véhicules hongrois bénéficient de prix des carburants "inférieurs de 60 à 70%" aux prix facturés aux automobilistes étrangers, a précisé la Commission.

Empêcher le "tourisme à la pompe"

Le mécanisme de "plafonnement des prix" a été introduit par le gouvernement de Viktor Orban en novembre, mais, depuis mai, il est réservé aux véhicules immatriculés en Hongrie.

Cette différenciation des tarifs a été justifiée par la volonté d'empêcher le "tourisme à la pompe" transfrontalier.

La Commission a demandé aux autorités hongroises de respecter les règles européennes en matière de "libre circulation des marchandises et des services" , de "libre circulation des citoyens" et "le principe de non-discrimination".

Le marché unique "perturbé"

"De telles mesures sont très préoccupantes. Elles perturbent notre atout le plus important pour faire face aux crises et à l'instabilité : le marché unique", a commenté le commissaire au Marché intérieur, Thierry Breton, appelant Budapest à "résister à la tentation de faire cavalier seul".

L'ouverture de la procédure d'infraction consiste en l'envoi d'une lettre de mise en demeure, première étape d'une procédure qui peut conduire à saisir la justice européenne et à infliger des sanctions financières.

La Hongrie dispose à présent d'un délai de deux mois pour répondre aux préoccupations de la Commission.

9 commentaires

  • 16 juillet 07:55

    victor orban , ils ont une dent contre lui, parce que c'est une tete qui depasse ...pas de ça en UE :)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite