Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Harris accroît son avance sur Trump après le débat, selon un Sondage Reuters/Ipsos
information fournie par Reuters 13/09/2024 à 07:20

Débat présidentiel Harris-Trump à Philadelphie, en Pennsylvanie

Débat présidentiel Harris-Trump à Philadelphie, en Pennsylvanie

La vice-présidente démocrate Kamala Harris a légèrement accentué son avance sur le républicain Donald Trump dans les intentions de vote en vue de l'élection présidentielle du 5 novembre, avec 47% contre 42%, à l'issue du débat télévisé dont les électeurs estiment à une nette majorité qu'elle l'a remporté, selon un sondage Reuters/Ipsos.

Le sondage réalisé mercredi et jeudi crédite pour la première fois Kamala Harris de cinq points de pourcentage d'avance au niveau national, soit un de plus que lors de la précédente enquête Reuters/Ipsos réalisée du 21 au 28 août.

Parmi les électeurs qui ont dit avoir écouté au moins une partie du débat, 53% ont dit juger que Kamala Harris en était sortie victorieuse, contre seulement 24% pour Donald Trump.

La candidate démocrate âgée de 59 ans a mis sur la défensive l'ancien président républicain, mettant en doute sa capacité à exercer un nouveau mandat à 78 ans.

Ses attaques semblent avoir porté y compris auprès des électeurs républicains interrogés par Ipsos, qui n'ont été que 53% à estimer que leur candidat avait remporté le débat, contre 91% des démocrates pour Kamala Harris.

Le débat organisé mardi par ABC News a réuni 67,1 millions de téléspectateurs, bien plus que le débat entre Donald Trump et Joe Biden en juin (51 millions), qui avait été fatal au président sortant.

En se retirant au profit de sa vice-présidente, Joe Biden a laissé à Donald Trump la palme du candidat à la présidence le plus âgé de l'histoire des Etats-Unis, un constat effectué par 52% des électeurs interrogés pour le sondage Reuters/Ipsos, qui le jugent trop vieux pour gouverner.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.690 adultes américains, dont 1.405 électeurs inscrits. La marge d'erreur est d'environ trois points de pourcentage pour les électeurs inscrits.

Si les sondages nationaux, comme celui de Reuters/Ipsos, donnent des indications importantes sur l'état de l'opinion, l'élection se jouera Etat par Etat, et en particulier dans une demi-douzaine d'Etats susceptibles de basculer d'un camp à l'autre ("swing states").

(Rédigé par Jason Lange, version française Tangi Salaün)

10 commentaires

  • 13 septembre 11:45

    cette réelle déconvenue de trump, leur copain, ne fait pas plaisir aux fans de poutine... on peut le comprendre ! ils viennent en escadrille...


Signaler le commentaire

Fermer