Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GB-Passation de pouvoir entre Johnson et Truss à la tête du gouvernement
information fournie par Reuters 06/09/2022 à 01:26

LONDRES, 6 septembre (Reuters) - Liz Truss va remplacer ce mardi Boris Johnson au poste de Premier ministre britannique, avec un déplacement en Ecosse pour y rencontrer la reine Elizabeth puis la formation d'un nouveau gouvernement qui aura pour mission de lutter contre la crise économique et de remédier aux divisions chez les conservateurs.

Ministre des Affaires étrangères du gouvernement Johnson, Liz Truss a battu l'ex-ministre des Finances Rishi Sunak à l'issue d'un vote interne des adhérents du Parti conservateur, en promettant de réduire les impôts afin d'aider les Britanniques à faire face à la hausse des factures énergétiques.

"Merci d'avoir placé votre confiance en moi pour diriger et tenir mes promesses pour notre grand pays", a dit la nouvelle cheffe des conservateurs.

"Je vais prendre des mesures fortes pour nous permettre à tous de traverser cette période difficile, faire progresser notre économie et libérer le potentiel du Royaume-Uni", a-t-elle ajouté.

Boris Johnson a été contraint de démissionner en juillet après des scandales à répétition ayant fait chuter la cote de popularité de son gouvernement et entraîné la démission de ministres de haut rang.

L'ancien maire de Londres prononcera un discours devant l'entrée du 10 Downing Street puis se rendra en Ecosse pour remettre officiellement sa démission à la reine Elizabeth, qui est restée dans sa résidence estivale pour des raisons de mobilité, a fait savoir le Palais de Buckingham.

Liz Truss rencontrera elle aussi la reine Elizabeth au Château de Balmoral, pour être formellement chargée par la monarque de former un gouvernement. Elle s'adressera ensuite à la nation.

Donnée de longue date favorite pour succéder à Boris Johnson, Liz Truss va devenir la quatrième membre du Parti conservateur à prendre la tête du gouvernement depuis les élections de 2015.

Secouée de crise en crise durant cette période, la Grande-Bretagne se trouve désormais dans une période de récession qui s'annonce longue, dans le sillage d'une inflation qui a franchi le seuil des 10% en juillet.

(Reportage Alistair Smout; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer