Aller au contenu principal
Fermer

GB: Le Brexit coûtera 470 livres par an aux travailleurs britanniques, selon une étude
information fournie par Reuters 22/06/2022 à 10:35

par David Milliken

LONDRES (Reuters) - La Grande-Bretagne devient une économie plus fermée en raison du Brexit, avec des implications dommageables à long terme pour la productivité et les salaires qui coûteront au travailleur moyen 470 livres (545.50 euros) en moins par an d'ici la fin de la décennie, selon une étude publiée mercredi.

Les nouvelles règles commerciales post-Brexit, entrées en vigueur en janvier 2021, n'ont pas entraîné une baisse persistante du commerce britannique avec l'Union européenne (UE), contrairement aux attentes antérieures de nombreux analystes.

"Le Brexit a plutôt eu un impact plus diffus en réduisant la compétitivité du Royaume-Uni et son ouverture au commerce avec un plus grand nombre de pays. Cela finira par réduire la productivité, ainsi que les salaires réels des travailleurs", a déclaré Sophie Hale, économiste à la Resolution Foundation.

En réponse, le gouvernement assure travailler sur une nouvelle législation pour stimuler la croissance, et affirme que le commerce avec l'UE est maintenant au-dessus des niveaux pré-pandémiques.

"Depuis que nous avons quitté l'Union européenne, nous saisissons de nouvelles opportunités pour améliorer la réglementation britannique pour les entreprises et les consommateurs grâce à des plans visant à renforcer la concurrence et à exploiter les nouvelles technologies", a indiqué un porte-parole.

La Grande-Bretagne n'est pas soumise aux droits de douane sur les exportations de marchandises vers l'UE, mais les obstacles réglementaires sont plus importants.

L'effet net de ces barrières réduirait la productivité de l'économie de 1,3% d'ici à 2030, sur la base d'une relation commerciale inchangée, ce qui se traduirait par une baisse de 1,8% en termes réels du salaire annuel de 470 livres par travailleur, selon l'étude.

L'impact sur certains secteurs sera beaucoup plus marqué. Le secteur britannique de la pêche devrait connaître une baisse de 30% en raison des difficultés à exporter vers les clients européens.

En revanche, même s'il sera plus difficile pour les services professionnels hautement réglementés tels que la finance, l'assurance et le droit de travailler avec des clients de l'UE, leur part dans l'économie britannique ne devrait baisser que de 0,3 point de pourcentage, à 20,2%.

(Reportage David Milliken, version française Alizée degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme passe à côté d'un vendeur de simits, petits pains ronds turcs en forme d'anneau, le 27 décembre 2025 à Istanbul ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:47 

    Le simit court les rues de Turquie aussi sûrement que les chats. Mais le prix de ce petit pain rond en forme d'anneau, parsemé de sésame, est aussi un marqueur implacable de la vertigineuse hausse des prix. Le simit est partout présent en ville dès 7H00 le matin ... Lire la suite

  • Le président et candidat Faustin-Archange Touadéra danse lors de son dernier meeting à Bangui, Centrafrique, le 28 décembre 2025 ( AFP / Annela NIAMOLO )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:21 

    Les électeurs centrafricains ont commencé à voter pour l'élection présidentielle où le sortant Faustin-Archange Touadéra part favori pour un troisième mandat consécutif en se targuant d'avoir stabilisé ce pays abonné aux conflits. Quelque 2,3 millions d'électeurs ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:10 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot vote pour le second tour de la présidentielle, le 10 mai 1981 à Saint-Tropez  ( AFP / Raph GATTI )
    information fournie par AFP 28.12.2025 12:03 

    Brigitte Bardot, décédée dimanche à 91 ans, a longtemps flirté avec l'extrême droite et voyait en Marine Le Pen, patronne du Front national (devenu RN) "la Jeanne d'Arc du XXIe siècle", tout en assurant que ses choix politiques étaient avant tout dictés par la ... Lire la suite

Pages les plus populaires