(Actualisé avec Quai d'Orsay)
Le président français Emmanuel Macron a salué mercredi soir l'accord de cessez-le-feu pour la bande de Gaza auquel sont parvenus plus tôt les négociateurs réunis au Qatar, évoquant un "soulagement immense" pour les Gazaouis et un "espoir pour les otages" détenus dans l'enclave palestinienne et leurs familles "après quinze mois de calvaire injustifiable".
Chapeautés depuis des mois par le Qatar et l'Egypte, soutenus par les Etats-Unis, les pourparlers sur un accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas ont abouti dans la journée, comme annoncé à Reuters par un responsable au fait des discussions.
L'information a été confirmée dans la foulée par le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al Thani, qui a indiqué que l'accord entrerait en vigueur le 19 janvier, et par le président américain Joe Biden.
"L'accord doit être respecté. Les otages, libérés. Les Gazaouis, secourus", a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X. "Une solution politique doit advenir".
"Mes pensées vont à Ofer et Ohad", a ajouté le chef de l'Etat, en référence aux deux otages français encore détenus par les groupes armés palestiniens dans la bande de Gaza.
Le ministère français des Affaires étrangères a rappelé la "mobilisation totale" de Paris pour qu'Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi soient libérés.
Dans un communiqué publié en fin de soirée, le Quai d'Orsay a également appelé à ce que le cessez-le-feu soit "absolument mis en oeuvre" et à le "pérenniser".
(Rédigé par Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer