Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Gaz russe: Gazprom remplira "pleinement" ses obligations, assure le président Vladimir Poutine
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/07/2022 à 09:38

Ces dernières semaines, Gazprom a réduit de 60% les livraisons de gaz via le réseau de gazoducs Nord Stream, en raison de l'absence d'une turbine Siemens, en maintenance au Canada, a affirmé l'entreprise gazière.

"Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations", a annoncé le président russe ( SPUTNIK / ALEXANDR DEMYANCHUK )

"Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations", a annoncé le président russe ( SPUTNIK / ALEXANDR DEMYANCHUK )

Le président russe Vladimir Poutine a assuré, mardi 19 juillet, que le géant gazier russe Gazprom remplirait "pleinement" ses obligations auprès de ses fournisseurs. Cette annonce s'inscrit au moment où les livraisons vers l'Europe sont en baisse, en raison de la guerre en Ukraine.

"Gazprom a rempli, continue de remplir et remplira pleinement ses obligations, si quelqu'un en a besoin", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse après des pourparlers à Téhéran (Iran).

"Gazprom est prêt à pomper autant que nécessaire", a-t-il déclaré, en indiquant que les Occidentaux étaient en difficulté car ils avaient pris des sanctions contre Moscou et "fermé" des canaux de livraison d'hydrocarbures.

Une décision "politique", selon l'Allemagne

Cette décision a été dénoncée comme "politique" par le gouvernement allemand. Il y voit là une volonté de peser sur les Occidentaux dans le conflit en Ukraine, qui a commencé le 24 février dernier.

Pour justifier les importantes baisses de ses livraisons de gaz en Europe, Gazprom a invoqué la "force majeure" afin de se dédouaner.

Dans les faits, invoquer "l'état de force majeure" permet de libérer une entreprise de ses obligations contractuelles en l'exonérant de toute responsabilité juridique.

Valeurs associées

XETRA +1.38%

15 commentaires

  • 20 juillet 15:41

    Dans les années 1970-80, personne n'achetait du gaz russe, et tous les européens se portaient très bien.Nul n'est irremplaçable, disons-nous que la ressource russe est épuisée. D'ailleurs un jour, elle le sera réellement, autant prévoir comme si c'était aujourd'hui.


Signaler le commentaire

Fermer