Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gabon-Le chef de la junte élu président avec 90% des voix-Ministre
information fournie par Reuters 13/04/2025 à 18:40

(.)

Brice Oligui Nguema, qui a mené un coup d'État au Gabon en août 2023, a remporté l'élection présidentielle avec 90,35% des suffrages exprimés, selon des résultats provisoires, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur.

A la tête du pays depuis le coup d'Etat contre le président Ali Bongo, l'ancien commandant de la garde républicaine, âgé de 50 ans, avait initialement promis de rendre le pouvoir aux civils.

Brice Oligui Nguema a cependant changé d'avis et annoncé sa candidature à la présidentielle le mois dernier. Donné largement favori du scrutin de samedi, il est élu pour un mandat de sept ans, renouvelable une fois.

Celui qui apparaissait comme son principal adversaire, Alain Claude Bilie By Nze, qui était Premier ministre au moment du coup d'Etat, a recueilli 3,02% des voix, selon les résultats provisoires communiqués par le ministre de l'Intérieur.

Le taux de participation s'est élevé à 70,40% dans ce pays de 2,5 millions d'habitants, selon le ministère, bien plus que les 56,65% du scrutin d'août 2023 qui avait précipité le coup d'Etat. Ali Bongo avait été déclaré vainqueur mais l'opposition avait dénoncé des fraudes massives.

(Reportage de Gerauds Wilfried Obangome et Ngouda Dione, rédigé par Robbie Corey-Boulet et Portia Crowe ; version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:22 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • Le président du Gabon, Brice Oligui Nguema, prête serment pour un mandat de sept ans le 3 mai 2025 à Akanda, près de Libreville ( AFP / Nao Mukadi )
    information fournie par AFP 03.05.2025 21:11 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite

  • Thierry Coville : " Donald Trump a vraiment envie de négocier avec l'Iran "
    information fournie par France 24 03.05.2025 21:08 

    Il est question de l'Iran avec Notre invité "Au coeur de l'info". De ces discussions indirectes avec le américains, mais aussi de ce que nous dit l'explosion survenue il y a une semaine dans le grand port du sud du pays. Thierry Coville est Chercheur à l'IRIS, ... Lire la suite