Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

France, USA et GB vont évoquer à l'Onu les transferts supposés de drones de l'Iran à la Russie - diplomates
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 23:45

par Michelle Nichols et Arshad Mohammed

NEW YORK, 18 octobre (Reuters) - La France, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne prévoient d'évoquer les transferts présumés d'armements par l'Iran à la Russie lors d'une réunion à huis clos du Conseil de sécurité des Nations unies mercredi, a-t-on appris auprès de diplomates, alors que, pour l'Ukraine, l'obtention de drones par la Russie viole la résolution du conseil ayant entériné l'accord sur le programme nucléaire iranien.

Les diplomates s'exprimant sous le sceau de l'anonymat rapportent que ces trois pays, qui considèrent également que de telles livraisons violent la résolution 2.231, ont informé leurs homologues du Conseil de sécurité de leur volonté de demander à un représentant de l'Onu de leur faire un point sur la question.

De son côté, l'Ukraine a invité des experts de l'Onu à venir inspecter ce qu'elle présente comme des drones d'origine iranienne abattus sur son sol lors d'attaques menées par la Russie, selon une lettre vue mardi par Reuters.

La Russie multiplie les attaques à l'aide de drones "kamikazes" contre l'Ukraine, en ciblant notamment les infrastructures énergétiques de ce pays.

L'Ukraine affirme qu'il s'agit de Shahed-136, des drones de conception iranienne.

Téhéran dément livrer des drones à Moscou. Le Kremlin ne s'est pas exprimé sur le sujet. Les Etats-Unis qualifient le démenti iranien de mensonge.

Dans une lettre datée du 14 octobre et distribuée mardi aux membres du Conseil de sécurité, l'ambassadeur d'Ukraine auprès des Nations unies affirme que des drones de type Shahed et Mohajer ont été transférés en Russie, ce qui constitue, selon Kyiv et ses soutiens occidentaux, une violation de la résolution 2.231 ayant entériné l'accord de 2015 entre l'Iran et les grandes puissances sur le programme nucléaire de Téhéran.

Aux termes de cette résolution, un embargo sur les armes conventionnelles visant l'Iran devait rester en vigueur jusqu'en octobre 2020. Malgré les efforts entrepris par Washington du temps du président Donald Trump, qui a fait sortir les Etats-Unis de l'accord en 2018, le Conseil de sécurité a refusé de prolonger cet embargo, autorisant l'Iran à reprendre ses exportations d'armes.

L'Ukraine juge cependant, avec les Etats-Unis, que la résolution contient toujours des restrictions jusqu'en octobre 2023 sur les missiles et les technologies afférentes susceptibles de couvrir les exportations et les achats de systèmes militaires perfectionnés tels que des drones.

(Reportage Michelle Nichols à New York et Arshad Mohammed à Washington, version française Bertrand Boucey)

1 commentaire

  • 19 octobre 10:34

    Ah le seul probléme qu ils ont et les citoyens des pays se n'est pas important


Signaler le commentaire

Fermer