Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France/Retraites - Réactions aux décisions du Conseil constitutionnel
information fournie par Reuters 14/04/2023 à 20:16

(Actualisé avec Laurent Berger)

PARIS, 14 avril (Reuters) - Le Conseil constitutionnel a validé vendredi l'essentiel de la loi sur la réforme des retraites, les neuf "sages" ayant notamment approuvé la mesure phare et très décriée du report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.

Voici les principales réactions politiques et syndicales à ces annonces :

* ELISABETH BORNE, PREMIÈRE MINISTRE, SUR TWITTER

"Le Conseil constitutionnel a jugé, tant sur le fond que sur la procédure, la réforme conforme à notre Constitution. Le texte arrive à la fin de son processus démocratique. Ce soir, il n'y a ni vainqueur, ni vaincu."

* OLIVIER DUSSOPT, MINISTRE DU TRAVAIL, SUR TWITTER

"Je me félicite de la décision du Conseil constitutionnel qui confirme l'essentiel du projet de loi portant la réforme des retraites. Cette décision marque la fin du cheminement législatif et démocratique de la réforme après plusieurs mois de concertation et de débats au parlement."

* L'INTERSYNDICALE DANS UN COMMUNIQUÉ

"L'intersyndicale prend acte de (la décision du Conseil constitutionnel). (...) (Elle) demande solennellement (au président de la République) de ne pas promulguer la loi (et) demande au Parlement une nouvelle délibération. (...) Ce serait un choix de sagesse et d'apaisement. (...) Les organisations syndicales décident d'ici le 1er mai de ne pas accepter de réunions avec l'exécutif."

* LAURENT BERGER, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CFDT, SUR TF1

"Elle s'impose, la décision du Conseil constitutionnel. (...) J'en appelle au président de la République, il ne faut pas promulguer cette loi. (...) Nous n'irons pas (à l'Elysée mardi), nous n'entrerons pas dans un agenda politique (...) cette séquence là n'est pas terminée."

* SOPHIE BINET, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE DE LA CGT, DEVANT DES JOURNALISTES

"La loi (est) encore plus déséquilibrée et violente qu'auparavant. (...) Nous, l'ensemble des organisations syndicales, appelons le président de la République à retrouver la sagesse, à faire preuve d'écoute et à comprendre ce qui se passe dans le pays et à ne pas promulguer cette loi."

* MARINE LE PEN, PRÉSIDENTE DU GROUPE RASSEMBLEMENT NATIONAL, À L'ASSEMBLÉE NATIONALE, SUR TWITTER

"Si la décision du Conseil constitutionnel clôt la séquence institutionnelle, le sort politique de la réforme des retraites n'est pas scellé. Le peuple ayant toujours le dernier mot, il lui appartiendra de préparer l'alternance qui reviendra sur cette réforme inutile et injuste."

*JEAN-LUC MÉLENCHON, ANCIEN CANDIDAT LA FRANCE INSOUMISE À L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE, SUR TWITTER

"La décision du Conseil constitutionnel montre qu'il est plus attentif aux besoins de la monarchie présidentielle qu'à ceux du peuple souverain. La lutte continue et doit rassembler ses forces."

*ERIC CIOTTI, PRÉSIDENT DU PARTI LES RÉPUBLICAINS, DANS UN COMMUNIQUÉ

"Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision. Toutes les forces politiques doivent l'accepter et se retrouver dans le respect dû à nos institutions."

* STÉPHANE SÉJOURNÉ, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE RENAISSANCE, SUR TWITTER

"L'essentiel de la réforme des retraites a été jugé conforme à notre Constitution. Le cheminement démocratique de ce texte arrive à son terme."

* FABIEN ROUSSEL, SECRÉTAIRE NATIONAL DU PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS, SUR TWITTER

"La loi passée à la moulinette du Conseil constitutionnel est encore pire que la loi votée au Parlement. Car les mesurettes sociales ont été enlevées. Promulguer dans les 48 heures, ce serait une gifle monumentale au peuple qui se mobilise!"

* MARINE TONDELIER, SECRÉTAIRE NATIONALE D'EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS, SUR TWITTER

"Nos institutions sont de plus en plus déconnectées des aspirations des Francais.e.s."

* MATHILDE PANOT, PRÉSIDENTE DU GROUPE LFI À L'ASSEMBLÉE NATIONALE, LORS D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE

"Nous appelons solennellement le président de la République à ne pas promulguer cette loi. (...) Nous demandons toujours au président de la République à la fois de ne pas la promulguer, de la retirer ou de retourner devant le peuple."

* LA CONFÉDÉRATION DES PME (CPME) DANS UN COMMUNIQUÉ

"La CPME prend acte de la décision du Conseil constitutionnel qui valide l'indispensable réforme des retraites adoptée par le Parlement. (...) Il convient maintenant que le calme revienne et que les mouvements sociaux qui pénalisent de nombreuses entreprises et leurs salariés, cessent."

(Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi