Aller au contenu principal
Fermer

France: Macron prône "l'audace" auprès du gouvernement Bayrou
information fournie par Reuters 03/01/2025 à 13:35

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement français à Paris

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement français à Paris

Le président Emmanuel Macron a demandé de "l'audace" au gouvernement lors du premier conseil des ministres de l'exécutif dirigé par François Bayrou qui s'est tenu vendredi, a déclaré la porte-parole du gouvernement Sophie Primas.

"Le président de la République a engagé à l'unité (...) mais il a également insisté sur le fait que nous devons faire preuve d'audace, c'est-à-dire sortir des chemins habituels pour trouver des solutions ensemble, qui sont des solutions peut-être impensées jusqu'à présent et qui nous permettent d'avancer", a-t-elle dit à la presse à l'issue du conseil des ministres.

Le chef de l'Etat a indiqué "qu'il ne faudra pas caboter le long du rivage, pour reprendre exactement son expression, mais il faudra faire preuve d'audace et ne pas de contenter de gérer", a ajouté Sophie Primas.

François Bayrou a été nommé le mois dernier au poste de Premier ministre après la chute du gouvernement de Michel Barnier et a présenté un gouvernement appelé selon lui à "sortir du constat d'impuissance" face une Assemblée nationale fragmentée qui menace d'une nouvelle censure.

Parmi les priorités du nouveau gouvernement figure l'élaboration d'un budget pour 2025, sur lequel a échoué le précédent exécutif. Ce dernier avait dit tabler sur un déficit public de 5% du produit intérieur brut (PIB) pour cette année.

Dans un entretien à La Tribune fin décembre, le nouveau ministre de l'Économie et des Finances, Éric Lombard, a évoqué un déficit "un peu au-dessus de 5%".

Vendredi, le quotidien Le Monde, citant des sources, a rapporté que l'objectif de déficit public avait été fixé à 5,4% du PIB en 2025.

Interrogée sur ce chiffre, Sophie Primas n'a pas souhaité répondre.

"Le déficit sera le résultat des concertations et du chemin qui sera trouvé lors des concertations à Bercy et également pour le PLFSS [projet de loi de financement de la sécurité sociale]", a-t-elle dit.

"On va se fixer d'abord ce dialogue", a-t-elle poursuivi, ajoutant que le gouvernement ne perdait "pas de vue l'objectif (...) de réduire la dette de la France".

(Rédigé par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 03 janvier 15:14

    Et revoila le donneur de leçons. Se taire est pourtant ce qu'il aurait de mieux à faire, vu le pétrin dans lequel il a mis notre pays.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'acteur et chanteur Patrick Bruel à Paris, le 10 décembre 2024 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 26.03.2026 09:27 

    Une attachée de presse belge a annoncé jeudi sur RTL avoir porté plainte contre Patrick Bruel, dénonçant une agression sexuelle qui se serait produite en 2010 dans les locaux des médias publics belges, la RTBF. Karine Viseur, qui avait déjà témoigné dans la presse ... Lire la suite

  • Carte restaurant Edenred (Crédit:  / Edenred)
    information fournie par Reuters 26.03.2026 09:27 

    (Actualisé avec réaction d'Edenred, cours en Bourse) L'autorité italienne de la concurrence (AGMC) a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête sur Edenred EDEN.PA et sa filiale Edenred Italia S.R.L., liée à un éventuel abus de position dominante sur le marché national ... Lire la suite

  • Le logo de STMicro sur un des batiments du groupe. (crédit photo : Adobe Stock )
    information fournie par Reuters 26.03.2026 09:26 

    * STMICROELECTRONICS STMPA.PA - Morgan Stanley relève sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération en ligne" et relève son objectif de cours à 36 euros contre 24 euros. * SOITEC SOIT.PA - Morgan Stanley relève sa recommandation à "surpondérer" contre "pondération ... Lire la suite

  • Une femme tient une photo du nouveau guide suprême iranien, Mojtaba Khamenei, et un drapeau national sur la place Enghelab à Téhéran, le 25 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.03.2026 09:15 

    Voici les derniers développements liés à la guerre au Moyen-Orient, à son 27e jour jeudi : . Mort d'un soldat israélien dans le sud du Liban "Le sergent-chef Ouri Grinberg, 21 ans (...) est tombé au combat dans le sud du Liban" annonce le communiqué de l'armée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires