Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Face à une Otan "en mort cérébrale", Macron presse l'Europe de "se réveiller"
information fournie par Reuters 07/11/2019 à 12:04

FACE À UNE OTAN "EN MORT CÉRÉBRALE", MACRON PRESSE L'EUROPE DE "SE RÉVEILLER"

FACE À UNE OTAN "EN MORT CÉRÉBRALE", MACRON PRESSE L'EUROPE DE "SE RÉVEILLER"

PARIS (Reuters) - L'Otan est "en état de mort cérébrale", déclare Emmanuel Macron dans un entretien publié jeudi dans The Economist.

Le président français, qui estime que l'Europe est "au bord du précipice" dans le cadre géopolitique actuel, invite ses partenaires à "se réveiller" afin de conserver le "contrôle de la destinée" du continent.

Le désengagement des Etats-Unis - qui "nous tourne le dos" - sur la scène internationale contraint les Européens à "réévaluer la réalité" de l'Alliance atlantique aujourd'hui, souligne Emmanuel Macron dans des propos traduits de l'anglais.

Pour la première fois, dit-il, un président américain "ne partage pas l'idée que nous nous faisons du projet européen".

Il juge ainsi que se pose désormais la question de la pertinence de l'article 5 du traité de l'Atlantique-Nord qui a présidé à la création de l'organisation en 1949. Prié de dire s'il croit en l'efficacité de ce dispositif, il répond : "Je ne sais pas, mais que signifiera l'article 5 demain?"

Cette disposition stipule qu'"une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles [des parties], survenant en Europe ou en Amérique du Nord, sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties".

En conséquence, est-il écrit, "elles conviennent que, si une telle attaque se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées".

"Si nous ne nous réveillons pas (...) il y a un risque considérable que nous disparaissions géopolitiquement à long terme, ou du moins que nous ne contrôlions plus notre destinée. Je crois en cela très profondément", réaffirme le président français.

Ce sursaut, estime-t-il, passe par le développement d'une véritable "souveraineté militaire" et la relance du dialogue avec la Russie. Ne pas le faire serait "une faute énorme", selon Emmanuel Macron.

L'hebdomadaire britannique précise que l'interview s'est déroulée le 21 octobre à l'Elysée.

(Sophie Louet et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)

3 commentaires

  • 07 novembre 13:36

    Bien sur que l'Europe doit renaitre dans un contexte de confederation. Les Anglais, s'ils sortent, ne pourront plus l'empecher. Et s'il y avait une seule raison pour eux de brexiter c'est qu'il laisse enfin libre la création d'une Europe Confederale. C'est justement cela que les USA mais aussi la Chine craint le plus. La force de l'union des vieilles nations riches tant culturellement que Technologiquement.


Signaler le commentaire

Fermer