Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Energie : "Il faut économiser du gaz et de l'électricité dès maintenant" en prévision de l'hiver prochain, alerte la CRE
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/03/2022 à 09:23

Jean-Francois Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). ( AFP / ERIC PIERMONT )

Jean-Francois Carenco, président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). ( AFP / ERIC PIERMONT )

"Il y a urgence et chacun doit s'y mettre", a interpellé le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, dans les Echos ce lundi 28 mars.

Dans le contexte actuel, le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco a appelé à d'ores et déjà faire des économies en gaz et électricité en prévisions de l'hiver prochain, dans les colonnes des Echos ce lundi 28 mars.

"Il faut économiser du gaz et de l'électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l'hiver prochain", a-t-il notamment mis en garde. En cause : des tensions d'approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, ainsi qu'une baisse inédite de la production d'électricité nucléaire d'EDF.

Jean-François Carenco a invité chacun à faire des efforts, "les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d'entre nous, que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières". "Il y a urgence et chacun doit s'y mettre", a-t-il ajouté.

"L'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel"

Un projet d'installation d'un terminal flottant d'importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port du Havre est à l'étude. Il vise à réduire la dépendance au gaz russe acheminé par gazoduc et à être en mesure d'augmenter les importations de GNL par bateau de la vingtaine de pays dans le monde qui en exportent.

Selon les Echos , le projet à l'étude rassemble, autour du ministère de la Transition écologique, TotalEnergies, GRTgaz, la filiale d'Engie qui gère les gazoducs en France et Haropa Port, l'établissement gérant le port normand du Havre. Le président de la CRE a appelé à lever les obstacles administratifs afin d'accélérer le déploiement de ce terminal flottant GNL.

Il a également incité à simplifier les démarches administratives, et contentieuses concernant les projets d'énergies renouvelables. "Il y a urgence à accélérer. La crise que nous traversons doit permettre de comprendre que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel", a ajouté Jean-François Carenco.

La guerre en Ukraine a provoqué un renchérissement important du prix des hydrocarbures et pose la question de la dépendance du continent européen au gaz naturel provenant de Russie. En France, la production d'énergie est affectée par la mise à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires après la découverte de fissures de corrosion sur des systèmes de sécurité.

En conséquence, la production de l'électricité nucléaire a atteint des niveaux équivalents à la production de 1991, estime la CRE, qui étaient particulièrement bas.

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

36 commentaires

  • 28 mars 14:44

    M1765517 ;une tranche nucléaire ne se régule pas en puissance ,soit elle est toujours à 100 % soit on l'arrête pour économie de combustible mais c'est très peu rentable sur de courtes périodes .De plus les arrêts répétés vieillissent prématurément le matériel notemment la cuve qui ne peut pas se remplacer .


Signaler le commentaire

Fermer