Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Énergie : GRDF demande aux Français de réduire leur consommation de gaz
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/03/2022 à 11:34

Pour cet hiver, la France ne devrait pas connaître de problèmes d'approvisionnement. Mais pour l'hiver prochain, "une vraie question se pose".

GRDF pourrait couper le gaz chez ses plus gros clients professionnels en cas de rupture d'approvisionnement. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

GRDF pourrait couper le gaz chez ses plus gros clients professionnels en cas de rupture d'approvisionnement. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Baisser légèrement le chauffage et prendre des douches plutôt que des bains... La directrice générale de GRDF, Laurence Poirier-Dietz, a demandé mardi 29 mars aux Français de réduire leur consommation de gaz pour faire face aux risques d'approvisionnement engendrés par le conflit en Ukraine.

"Il est important que l'ensemble des Français agissent dès maintenant (sur leur consommation de gaz) en baissant légèrement leur chauffage ou en préférant les douches aux bains", a-t-elle expliqué dans Les Échos .

Réduire le chauffage d'un degré

"Si tous les ménages réduisaient la température d'un degré –la moyenne est généralement autour de 20 ou 21 degrés– et baissaient le chauffage la nuit ou lorsqu'ils sont absents de chez eux, on pourrait économiser de 10 à 15 térawattheures de gaz au cours de la période hivernale . Cela correspond à une baisse de l'ordre de 10% de leur consommation", a affirmé Laurence Poirier-Dietz.

"Les flux gaziers en provenance de Russie continuent à arriver en France normalement à ce stade et la fin de la saison froide approche, a-t-elle souligné. Une vraie question se pose en revanche pour l'hiver prochain , en cas d' interruption totale ou partielle des importations de gaz russe. Nous nous préparons pour ce scénario, qui serait sans précédent."

La DG de GRDF a également annoncé la possibilité de couper le gaz chez ses plus gros clients professionnels en cas de rupture d'approvisionnement.

Le président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Jean-François Carenco, a appelé lundi l'ensemble des Français à faire dès maintenant des économies d'énergie, au risque de faire face à des tensions d'approvisionnement l'hiver prochain.

Dans un entretien au quotidien Les Echos, le patron du régulateur de l'énergie juge que les difficultés d'approvisionnement de gaz provoquées par la guerre en Ukraine et la baisse inédite de la production d'électricité nucléaire d'EDF vont nécessairement entraîner des difficultés à l'hiver 2022 si rien n'est fait.

"Il faut économiser du gaz et de l'électricité en France dès maintenant sinon cela pourrait mal se passer l'hiver prochain", a insisté M. Carenco, invitant chacun à faire des efforts, "les industriels, le tertiaire, les bâtiments publics mais aussi chacun d'entre nous, que ce soit en baissant le chauffage, la climatisation, les lumières". "Il y a urgence et chacun doit s'y mettre", a-t-il ajouté.

Le président de la CRE appelle par ailleurs à lever les obstacles administratifs afin d'accélérer le déploiement d'un terminal flottant GNL (gaz naturel liquéfié) au Havre ainsi que simplifier les démarches administratives, et contentieuses concernant les projets d'énergies renouvelables.

"Il y a urgence à accélérer. La crise que nous traversons doit permettre de comprendre que l'intérêt collectif prime sur l'intérêt individuel", a ajouté Jean-François Carenco.

La guerre en Ukraine a provoqué un renchérissement important du prix des hydrocarbures et pose la question de la dépendance du continent européen au gaz naturel provenant de Russie,

En France, la production d'énergie est affectée par la mise à l'arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires après la découverte de fissures de corrosion sur des systèmes de sécurité.

En conséquence, la production de l'électricité nucléaire a atteint des niveaux équivalents à la production de 1991, estime la CRE, qui étaient particulièrement bas.

Valeurs associées

EDF
12.00 EUR Euronext Paris 0.00%

12 commentaires

  • 29 mars 13:58

    en france on a pas de pétrole mais des idées ? oui ou sont elles ? a part des taxes et impôts en plus disons plutôt un pays en faillite sans idées


Signaler le commentaire

Fermer