Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

En charge du Brexit, Gove salue un changement de ton à Bruxelles
information fournie par Reuters 07/08/2020 à 15:48

EN CHARGE DU BREXIT, GOVE SALUE UN CHANGEMENT DE TON À BRUXELLES

EN CHARGE DU BREXIT, GOVE SALUE UN CHANGEMENT DE TON À BRUXELLES

LONDRES (Reuters) - Michael Gove, le ministre britannique chargé de superviser les négociations sur le Brexit, s'est dit confiant, vendredi, dans la possibilité de conclure un accord commercial avec l'Union européenne, saluant un changement de ton de la part de Bruxelles ces dernières semaines.

Le Royaume-Uni a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier mais reste soumis aux règles communautaires pendant cette transition qui court jusqu'à la fin de l'année, le temps que les deux parties s'entendent sur leur relation future et évitent le "saut dans le vide" d'un Brexit brutal.

Les négociations entre les deux parties sont cependant pratiquement au point mort, chaque camp accusant l'autre de refuser un compromis. Elles achoppent notamment sur la pêche et les conditions de libre concurrence.

Les discussions doivent se poursuivre jusqu'au 2 octobre, soit deux semaines avant un sommet européen.

"Je suis convaincu qu'il y aura un accord, je pense qu'il y a eu un changement de ton bienvenu au cours des dernières semaines", a déclaré Michael Gove lors d'un déplacement à Portadown, en Irlande du Nord.

"Il y a de bons signaux même si bien sûr, il nous reste de difficiles tractations", a-t-il ajouté.

Le ministre du Bureau du cabinet britannique s'était rarement montré aussi optimiste ces derniers mois. En mai dernier, il appelait l'UE à débloquer l'impasse.

Selon des sources diplomatiques interrogées par Reuters au début du mois, Bruxelles est disposée à un compromis pour sauver les discussions en revoyant à la baisse son exigence de voir Londres se soumettre à l'avenir aux règles européennes en matière d'aides publiques.

L'idée serait de mettre en place un mécanisme de règlement des différends sur toute aide publique accordée par le gouvernement britannique à ses entreprises, plutôt que d'obliger Londres à s'aligner sur les règles de l'UE dans ce domaine, ont expliqué ces sources.

(Guy Faulconbridge, Kate Holton; version française Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 07 août 18:46

    donbuba, c'est l'Europe qui a besoin d'un accord et non la GB. C'est pour cela que l'UE sera obligée de se plier aux conditions de la GB et non l'inverse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite