Aller au contenu principal
Fermer

Emmanuel Macron planifie "l'écologie à la française"
information fournie par Reuters 25/09/2023 à 19:08

PARIS (Reuters) - Partisan d'une "écologie de progrès", Emmanuel Macron a présenté lundi un plan pluriannuel destiné à diviser de moitié les émissions de gaz à effet de serre (GES) françaises d'ici 2030 via diverses mesures, de l'isolement des logements aux transports en passant par la plantation de forêts.

Plus de 10 milliards d'euros supplémentaires seront engagés à cette fin, dont sept appelés à être dépensés dès 2024, en vertu de ce dispositif qui a fait l'objet d'une réunion à l'Elysée en présence d'une quinzaine de ministres.

Le chef de l'Etat, dont les propos conclusifs ont été diffusés par l'Elysée, a vanté une "écologie à la française", à la fois "créatrice de valeurs", "compétitive", "accessible et juste" et apte à "protéger les Français et la nature".

Objectif affiché : réduire de 55% les émissions de gaz à effet à serre d'ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990 soit une diminution de 4% à 5% par an, en mettant à contribution les secteurs les plus émetteurs que sont l'industrie, l'agriculture, le bâtiment et les transports.

"Nous devons réussir à faire davantage en sept ans que ce que nous avons fait ces 33 dernières années", résume la présidence dans son dossier de presse.

Emmanuel Macron a annoncé dimanche la sortie définitive du charbon d'ici 2027. Les deux dernières centrales du pays, dont celle de Saint-Avold (Moselle), seront converties à la biomasse.

Le nucléaire, qui n'émet pas de C02, reste le principal atout énergétique de la France.

"REPRENDRE LE CONTRÔLE" DU PRIX DE L'ÉLECTRICITÉ

Emmanuel Macron a dit son intention de "reprendre le contrôle du prix de notre électricité" alors que l'Etat détient à nouveau 100% du capital d'EDF.

"Nous pourrons en octobre véritablement annoncer des prix de l'électricité qui seront en ligne avec notre compétitivité (...) et donner la visibilité à nos ménages et à nos industriels", a-t-il dit.

Une loi ad hoc devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, a précisé l'Elysée, alors que les prix du gaz ont gonflé les prix de l'électricité en Europe, et en particulier en France, sur fond de guerre en Ukraine.

En matière de transports, le gouvernement privilégie la voiture électrique via un projet de leasing (location avec option d'achat) pour 100 euros par mois. Ce système sera mis en place en novembre selon Emmanuel Macron, qui table sur un million de véhicules électriques produits en France en 2027.

Les transports en commun sont aussi encouragés, avec le lancement de 13 lignes de RER métropolitains, dotés d'un accompagnement de l'Etat de 700 millions d'euros.

Le covoiturage bénéficiera d'une prime de 100 euros pour les nouveaux "covoitureurs" et l'usage du vélo sera stimulé par une enveloppe de deux milliards d'euros pour les pistes cyclables.

La rénovation des logements, notamment encouragée par le système d'aide "Ma Prime Renov", reste une priorité et un plan de rénovation du parc social sera lancé en octobre.

La première ministre, Elisabeth Borne, a dit son souhait d'atteindre 200.000 "rénovations énergétiques d'ampleur" en 2024 et jusqu'à 900.000 en 2030.

En matière de chauffage, le président a renoncé à interdire les chaudières à gaz, les plus polluantes. Le gouvernement espère la disparition de 75% des chaudières au fioul d'ici 2030 et entend favoriser les pompes à chaleur.

Le transport aérien, à l'empreinte carbone très lourde, est également ciblé par le gouvernement qui entend remplacer les flottes actuelles par des avions "plus performants, hybrides, électriques ou à hydrogène".

Dans l'industrie, les groupes les plus polluants se sont d'ores et déjà engagés dans une trajectoire vertueuse lors d'une réunion l'an dernier à l'Elysée, où Emmanuel Macron a demandé à une cinquantaine de sites de baisser de moitié leur volume d'émissions de GES d'ici dix ans, avec des aides à la clé.

Pour lutter contre la sécheresse, l'objectif est de baisser de 10% les prélèvements d'eau d'ici 2030 en luttant notamment contre les fuites et en réutilisant les eaux usées.

Un volet biodiversité est aussi prévu, avec la plantation annoncée de 5.000 km de haies chaque année et d'un milliard d'arbres d'ici 2030.

(Reportage Elizabeth Pineau et Ingrid Melander)

1 commentaire

  • 25 septembre 19:56

    Fin du moteur thermique : l« amendement Ferrari » ... LEurope a programmé la fin du moteur thermique dici à 2035 FAUX , mais certains modèles auront un sursis supplémentaire. A linitiative du Parlement européen, les voitures de très grand luxe ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passants regardent les affiches électorales des candidats aux municipales à Paris le 9 mars 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 12.03.2026 04:14 

    Les deux favoris des municipales à Paris, Emmanuel Grégoire et Rachida Dati, tiennent jeudi leurs derniers meetings avant le premier tour, avec l'espoir de convaincre les électeurs de gauche comme de droite de ne pas disperser leurs voix. Comme dans la plupart ... Lire la suite

  • Sur le site d'une frappe israélienne à Beyrouth, au Liban, le 11 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 03:07 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée jeudi dans son 13e jour: - Au moins 7 morts dans une nouvelle attaque sur Beyrouth Une attaque israélienne sur le front de mer de Beyrouth a fait au moins sept morts et 21 blessés tôt jeudi, ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron participe à une visioconférence du G7 depuis Paris le 11 mars 2026  ( POOL / Gonzalo Fuentes )
    information fournie par AFP 12.03.2026 02:12 

    Les pays de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont décidé de débloquer massivement leurs réserves stratégiques de pétrole pour contrer la flambée des prix provoquée la guerre au Moyen-Orient, ce qui n'a pas empêché les cours de repartir à la hausse jeudi. ... Lire la suite

  • Les prix dans une station service de Malaga, en Espagne, le 11 mars 2026 ( AFP / JORGE GUERRERO )
    information fournie par AFP 12.03.2026 01:47 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales, jeudi vers 00H30 GMT, au 13e jour de la guerre au Moyen-Orient: Drone intercepté vers un champ pétrolier saoudien Le ministère de la Défense saoudien a annoncé jeudi avoir intercepté un drone qui se dirigeait ... Lire la suite

Pages les plus populaires