Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Emmanuel Macron décore Edouard Philippe, "un amoureux de l'Etat qui aura de nouveau à servir l'Etat"
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/06/2021 à 12:05

L'ancien Premier ministre a été fait mardi 15 juin grand officier de la Légion d'honneur par le chef de l'Etat au cours d'une cérémonie "très chaleureuse" mais aussi politique.

L'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe, le 9 février 2021.  ( AFP / JOEL SAGET )

L'ancien Premier ministre et maire du Havre Edouard Philippe, le 9 février 2021. ( AFP / JOEL SAGET )

Plusieurs fois repoussée en raison de l'épidémie, la remise à Edouard Philippe de la médaille de grand officier de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron a finalement eu lieu mardi 15 juin. Une tradition, tous les anciens Premiers ministres ayant passé plus de deux ans à Matignon y ont droit, mais aussi un geste politique.

Réunissant une quarantaine d'invités, cette remise de décoration, organisée à la mi-journée, était "familiale et simple" et "s'est déroulée dans une ambiance de complicité" en présence de l'épouse, des trois enfants et de la mère du maire du Havre, a ainsi expliqué un invité à l' AFP.

Quasiment un an après avoir quitté Matignon, Edouard Philippe a entendu le président de la République chanter ses louanges, le remerciant de "sa fidélité et sa loyauté" , vantant "son amour de la nuance" mais aussi, dans un curieux oxymore, "sa souple rigueur".

"Le président a souligné qu'Edouard était un amoureux de l'Etat" et que " cet amoureux de l'Etat aura de nouveau à servir l'Etat" , a raconté le même invité. La cérémonie d'une heure s'est ensuite poursuivie en plus petit comité autour d'un déjeuner, réunissant Emmanuel et Brigitte Macron et la famille d'Edouard Philippe.

Cette cérémonie était aussi attendue pour afficher les bonnes relations entre les deux hommes à quelques jours du premier tour des élections régionales. Se définissant à la fois comme "libre et loyal", l'ancien chef du gouvernement, dont la cote de popularité est toujours à son zénith, entretient activement son réseau.

A ce titre, la liste des invités n'est pas anodine, mêlant des amitiés politiques historiques (l'ancien Premier ministre Alain Juppé, l'eurodéputé Gilles Boyer, les actuels membres du gouvernement Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, le député Thierry Solère...), des maires dont il est proche, comme celui de Valenciennes (Laurent Degallaix), Toulon (Hubert Falco), Angers (Christophe Béchu) et Trèbes (Eric Menassi), mais aussi des rencontres plus récentes, comme les ministres Olivier Dussopt, Olivier Véran, Marc Fesneau, le président de l'Assemblée Richard Ferrand ou l'ancienne porte-parole Sibeth Ndiaye.

Profiant de la promotion de son livre "Impressions et lignes claires" (Ed. JC Lattès), Edouard Philippe s'est aussi affiché en soutien de plusieurs candidats aux régionales, comme mardi à Lyon en appui du député LREM Bruno Bonnell, tête de liste en Auvergne - Rhône-Alpes.

30 commentaires

  • 16 juin 17:40

    Un super sujet pour la télé (il n'y a pas que le foot) : combien nos politiques cumulent en retraite (% fonction publique et en privé). Ce serait tout de même intéressant de savoir, avant de vouloir donner des leçons et de vouloir réformer (on ne sais toujours pas quoi d'ailleurs ...) .


Signaler le commentaire

Fermer