Aller au contenu principal
Fermer

DPE du logement : le gouvernement annonce des "simplifications", face aux "complexités" et "biais" du nouveau diagnostic
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2024 à 08:57

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le 4 octobre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, le 4 octobre 2023. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Plus de 27% des très petits biens, ceux de moins de 40m2, soient considérés comme des passoires, ce qui ne reflète pas la réalité", a constaté le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu dimanche 11 février auprès du Parisien.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu veut palier aux "complexités" et "biais" du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) d'un logement. Dimanche 11 février, il a ainsi annoncé des "simplifications".

"Il y a un biais de calcul que je vous annonce corriger par un arrêté dont nous lançons la consultation cette semaine", a indiqué le ministre dans les colonnes du Parisien. "Plus la surface d'un logement est petite, plus la part de l'eau chaude sanitaire pèse sur son classement, sans lien réel avec le nombre d'occupants", dit-il, ce qui aboutit à ce que "plus de 27% des très petits biens, ceux de moins de 40m2, soient considérés comme des passoires, ce qui ne reflète pas la réalité" .

Une correction devrait donc permettre selon lui que 140.000 logements de moins de 40m2 sortent de la catégorie des passoires énergétiques (étiquetés F ou G). "Les logements qui vont voir leur étiquette améliorée représentent 11% du parc immobilier de ces surfaces", a assuré Christophe Béchu.

Instauré en 2006, le DPE classe les logements de A à G en fonction de leur consommation d'énergie et, depuis 2021, de leur impact sur le climat. Un nouveau DPE, entré en vigueur en juillet 2021, prend en compte l'impact sur les émissions de gaz à effet de serre d'un logement. Il ne se fonde plus sur les factures de consommation d'énergie des occupants mais sur les caractéristiques physiques du bâtiment.

"On ne touche pas au calendrier et à l’ambition, mais on va clarifier certaines règles"

Depuis le 1er janvier 2023, les logements les plus énergivores (classés G+) sont interdits à la location et à partir de 2025, la mise en location de l'ensemble des logements classés G sera interdite par la loi Climat pour atteindre les objectifs climatiques de la France. "On ne touche pas au calendrier et à l’ambition, mais on va clarifier certaines règles qui s'appliquent au 1er janvier prochain", a indiqué dimanche Christophe Béchu.

Un premier amendement gouvernemental sera déposé lors de la lecture au Sénat du projet de loi sur les copropriétés dégradées pour souligner que "le 1er janvier n’est pas une date couperet". Il précisera que "la nécessité d'avoir fait des travaux pour relouer une passoire thermique classée G ne s'appliquera qu'au moment du renouvellement du bail, soit par renouvellement tacite, soit au changement de locataire", précise le ministre. Un second amendement permettra, selon le ministre, que dès que des copropriétaires votent en assemblée générale des travaux de parties communes, l'interdiction de louer soit "suspendue pendant deux ans à compter de la date du vote, le temps pour elle de réaliser les travaux".

Des annonces de simplification du dispositif d’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov’ devraient par ailleurs intervenir à l'issue d'une réunion le 15 février avec la filière du BTP.

17 commentaires

  • 12 février 12:25

    Est-ce qu'on va indemniser les propriétaires qui ont dû vendre leur bien à bas prix à cause d'un DPE "qui ne reflétait pas la réalité" ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bail locatif : quelles situations permettent au propriétaire de ne pas le renouveler ? / iStock.com - Richard Villalonundefined undefined
    information fournie par Boursorama avec LabSense 14.02.2026 08:30 

    Qu’il soit détenteur d’un bail vide, meublé, commercial, ou encore de mobilité, force est de constater que le locataire est généralement bien protégé : le renouvellement automatique est presque la règle d’or. S’il veut récupérer son bien, le propriétaire doit souvent ... Lire la suite

  • Main tendant les clés d'un logement (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 14.02.2026 08:08 

    Vous venez de mettre un logement en location ou vous envisagez de le faire prochainement ? Félicitations. Mais devenir propriétaire-bailleur ne s'improvise pas. Si vous connaissez probablement vos obligations envers votre locataire, savez-vous réellement ce que ... Lire la suite

  • Les femmes sont de plus en plus nombreuses à devenir propriétaires en solo. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 14.02.2026 08:00 

    Les femmes sont de plus en plus nombreuses à devenir propriétaires en solo. Cette tendance traduit une volonté de sécuriser son avenir financier en se constituant un patrimoine immobilier de manière indépendante. Malgré des évolutions notables, les aspirantes à ... Lire la suite

  • Mark Carney lors d'une veillée à Tumbler Ridge, le 13 février 2026 au Canada ( AFP / Paige Taylor White )
    information fournie par AFP 14.02.2026 04:38 

    "Nous serons toujours avec vous" a lancé vendredi Mark Carney, le Premier ministre canadien, à Tumbler Ridge lors d'une veillée en l'honneur des victimes de la tuerie qui a fait huit morts trois jours plus tôt dans l'ouest du Canada et secoué le pays. "Je sais ... Lire la suite

Pages les plus populaires