Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Depuis la Hongrie vers la Roumanie, un "pèlerinage" contre un rapprochement Orban-Simion
information fournie par AFP 14/05/2025 à 18:20

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar s'adresse à ses supporters à Budapest avant le départ de sa marche en direction de la Roumanie, le 14 mai 2025  ( AFP / Ferenc ISZA )

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar s'adresse à ses supporters à Budapest avant le départ de sa marche en direction de la Roumanie, le 14 mai 2025 ( AFP / Ferenc ISZA )

Le chef de l'opposition hongroise Peter Magyar a entamé mercredi une marche vers la Roumanie pour protester contre la récente proximité affichée par Viktor Orban avec le nationaliste roumain George Simion, accusé d'être une menace pour les nombreux Hongrois du pays voisin.

Le Premier ministre "a craché au visage de nos frères et soeurs à l'étranger" en soutenant tacitement le candidat de l'extrême droite à la présidentielle dimanche en Roumanie, a déclaré M. Magyar en donnant à Budapest le coup d'envoi de ce "pèlerinage" baskets au pied, sac de randonnée et drapeau hongrois en bandoulière.

La semaine dernière, Viktor Orban avait surpris en promettant au favori du scrutin son soutien pour "défendre le christianisme et le souverainisme" au sein de l'Union européenne.

Cette prise de position a suscité la colère du parti RMDSZ, qui représente un million de Hongrois en Roumanie et estime que George Simion est un danger pour leurs droits en tant que minorité et pour l'utilisation de leur langue. Il a appelé à voter contre lui.

Prompt à saisir l'occasion, Peter Magyar, présenté par les sondages comme un sérieux rival pour Viktor Orban aux législatives de 2026, a aussitôt annoncé une marche d'une douzaine de jours pour s'attirer les faveurs de cet électorat à la double nationalité.

Le climat politique est extrêmement tendu dans le pays d'Europe centrale, les deux camps échangeant quasi quotidiennement invectives et attaques.

Le Premier ministre a convoqué mardi un Conseil de défense nationale, accusant son opposant de "participer activement à une opération des services secrets ukrainiens", parce qu'il a fait fuiter la semaine dernière sur les réseaux sociaux un enregistrement du ministre de la Défense datant de 2023.

Ce dernier y affirmait que la Hongrie avait remanié son commandement militaire afin de "rompre avec la mentalité de paix" et de se préparer à un conflit.

M. Magyar a présenté cette bande sonore comme la preuve que M. Orban était prêt à entraîner la Hongrie dans la guerre, alors qu'il ne cesse publiquement d'accuser l'UE d'un comportement belliciste par son ferme soutien à l'Ukraine.

Le gouvernement a rejeté cette interprétation, affirmant qu'il était "évident et normal" de se préparer à une "menace de guerre imminente".

Il estime également que cette fuite a été délibérément programmée la veille de l'annonce par Kiev de l'arrestation de deux personnes soupçonnées d'espionnage pour le compte de la Hongrie.

Cette affaire a conduit à une expulsion réciproque de diplomates entre les deux pays, dont les relations sont très mauvaises, Viktor Orban bloquant l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bayrou a été auditionné à l'Assemblée nationale par la "commission Bétharram".
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Elizabeth Pineau Un François Bayrou à l'offensive a affirmé mercredi à l'Assemblée nationale n'avoir "jamais changé de version" et défendu sa position quant à son degré de connaissance des mauvais traitements commis au sein de l'établissement scolaire catholique ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé Robert Kennedy Jr., lors d'une audition au Sénat, à Washington aux Etats-Unis, le 14 mai 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:38 

    Licenciements massifs, coupes budgétaires drastiques et épidémie mortelle de rougeole: le ministre américain de la Santé Robert Kennedy Jr a été pressé de questions mercredi sur ses débuts tumultueux, bottant parfois en touche face à des élus démocrates lui réclamant ... Lire la suite

  • PDCI : Thaim réélu sans surprise
    information fournie par France 24 14.05.2025 23:29 

    Tidjane Thiam a été élu mercredi à la tête du PDCI, principal parti d'opposition ivoirien, dans une élection où il était seul candidat, deux jours après avoir démissionné de ce poste pour se représenter et mettre fin à une saga judiciaire contestant sa légitimité. ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, à Moscou, le 14 mai 2025 ( POOL / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 14.05.2025 23:23 

    Le président russe Vladimir Poutine n'assistera pas jeudi à Istanbul aux pourparlers directs avec les Ukrainiens, malgré l'invitation de son homologue américain Donald Trump qui avait évoqué "la possibilité" d'aller en Turquie si son homologue russe en faisait ... Lire la suite