Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Coronavirus: le «j'ai changé» d'Emmanuel Macron
information fournie par Le Point 14/04/2020 à 06:41

Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée. © Raphael Kessler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Emmanuel Macron lors de son intervention télévisée. © Raphael Kessler / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Encore un peu de patience ! Tel pourrait être le résumé de l'intervention d'Emmanuel Macron depuis l'Élysée ce lundi soir. Lors d'une allocution de 25 minutes, le président de la République a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au lundi 11 mai, date qui devrait marquer « le début d'une nouvelle époque ». À compter de ce jour et si tout va bien, la France pourra envisager un retour à la vie… sans pour autant espérer un retour à la normale, puisque « nous aurons plusieurs mois à vivre avec le virus », a prévenu le président de la République.

Le 11 mai donc, les écoles rouvriront progressivement, les malades présentant les symptômes du Covid-19 pourront tous se faire tester et des masques de protection seront disponibles pour tous les Français… Il reste donc un peu moins d'un mois à l'exécutif pour organiser le déconfinement et le redémarrage progressif du pays. Nul doute que les effets de l'assouplissement des contraintes annoncées ces derniers jours en Espagne ou en Autriche seront scrutés comme le lait sur le feu. Le gouvernement devait présenter d'ici à 15 jours « le plan de l'après 11 mai » qui détaillera toutes ces mesures.

Nouvelles aides

En attendant, le système de chômage partiel, véritable spécificité française qui coûte plus d'un milliard d'euros par jour de confinement au pays, sera « prolongé et renforcé », a annoncé le chef de l'État. Quant aux artisans,

...

5 commentaires

  • 14 avril 09:00

    Evidemment, on constate une surmortalité dans la région Grand Est, et une sous mortalité dans les régions confinées moins touchées (voir l'article de Pierre Cahuc sur le site des Echos.


Signaler le commentaire

Fermer