Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: De nouvelles restrictions inévitables en France, dit Macron
information fournie par Reuters 07/10/2020 à 21:15

CORONAVIRUS: DE NOUVELLES RESTRICTIONS INÉVITABLES EN FRANCE, DIT MACRON

CORONAVIRUS: DE NOUVELLES RESTRICTIONS INÉVITABLES EN FRANCE, DIT MACRON

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron a jugé inévitable, mercredi, d'imposer de nouvelles restrictions pour freiner la propagation du coronavirus en France, dans les zones du territoire les plus exposées à l'épidémie.

Olivier Véran, le ministre de la Santé, et Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des Finances, tiendront un point de situation jeudi à 18h00 (16h00 GMT) sur l'épidémie.

"L'épidémie continue de monter. Il y a de légers mieux dans les territoires où on a commencé à freiner les choses (...) mais le virus circule plus vite depuis plusieurs semaines", a constaté le président de la République dans une interview à TF1 et France 2.

"Dans les endroits où ça circule trop vite, et en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées qui sont les plus vulnérables, et où l'on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions", a précisé Emmanuel Macron.

"La stratégie est aussi de responsabiliser nos concitoyens. Nous ne sommes pas et pour plusieurs mois, nous ne serons pas dans un temps normal. Donc, il faut continuer à strictement appliquer les règles, (...) à prendre soin de nous collectivement", et notamment des soignants, a-t-il ajouté.

La France a enregistré mercredi 18.746 cas de contamination au nouveau coronavirus en 24 heures, une augmentation sans précédent depuis le débit de l'épidémie.

(Jean-Stéphane Brosse)

15 commentaires

  • 08 octobre 11:58

    Encore des décisions liberticides en perspective pour améliorer notre vie et notre économie si florissante. Même nos syndicats pourtant obtus viennent de s'apercevoir que les restrictions sur l'activité engendrent chômage et pauvreté.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite