Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Corée du Sud-Le président Yoon doit être suspendu, dit le chef de file du parti au pouvoir
information fournie par Reuters 06/12/2024 à 03:53

Le chef de file du Parti du pouvoir populaire (PPP), au pouvoir en Corée du Sud, a déclaré vendredi que le président sud-coréen, Yoon Suk Yeol, devait être suspendu de ses fonctions afin d'assurer la sécurité du pays.

Yoon Suk Yeol a imposé mardi la loi martiale en Corée du Sud avant de la lever quelques heures plus tard, une décision qui a provoqué une onde de choc dans le pays.

Han Dong-hoon, chef de file du PPP, a déclaré vendredi que Yoon Suk Yeol avait profité de l'instauration de la loi martiale pour ordonner l'arrestation d'hommes politiques de premier plan en raison de leur appartenance aux "forces anti-Etat".

Six partis d'opposition ont soumis au Parlement une procédure en destitution du président, dont le vote est prévu samedi soir.

Le PPP s'est opposé jeudi à cette procédure, mais Han Dong-hoon a laissé entendre que cette position pourrait avoir évolué à la lumière de "preuves crédibles" montrant que Yoon Suk Yeol avait l'intention de faire arrêter des dirigeants politiques.

"J'ai dit hier que j'essaierais de pas faire adopter cette procédure en destitution afin d'éviter les dégâts que causerait ce chaos imprévu", a dit Han Dong-hoon.

"A la lumière de nouvelles révélations, je pense néanmoins que la suspension immédiate du président Yoon Suk Yeol est nécessaire afin de protéger la République de Corée et son peuple."

Han Dong-hoon n'a toutefois pas appelé à la destitution du président.

(Hyunsu Yim et Ju-min Park, rédigé par Josh Smith; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La maison d'arrêt de Villepinte (Seine-Saint-Denis), ici en avril 2017, a été visée: trois véhicules ont été incendiés le 14 avril 2025 sur son stationnement ( AFP / PHILIPPE LOPEZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:41 

    Quatre nouveaux suspects ont été placés mercredi matin en garde à vue dans l'enquête sur les attaques mystérieuses de prisons au nom d'un groupe inconnu "DDPF", a indiqué le parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant partiellement une information du Parisien. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:37 

    Le groupe de spiritueux Rémy Cointreau a annoncé mercredi un chiffre d'affaires annuel de 984,6 millions d'euros en repli de 17,5% pour son exercice décalé 2024-25, affecté par des "conditions de marché complexes" en Chine et une baisse des ventes aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • Des clients assis à la terrasse d'un restaurant de la via Borgo Pio, le 29 avril 2025 à Rome ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:37 

    Pâtes à la carbonara, escalopes de veau recouvertes de jambon cru: les cardinaux apprécient la cuisine romaine traditionnelle, qui sied à leurs goûts restés "simples", selon les restaurateurs de la via Borgo Pio à quelques mètres de la place Saint-Pierre. Dans ... Lire la suite

  • Un homme fait ses courses dans un supermarché à Chanverrie
    information fournie par Reuters 30.04.2025 09:32 

    L'inflation en France est restée stable sur un an en avril à 0,8%, alors que la baisse des prix de l’énergie aurait été en partie compensée par la remontée des prix de l’alimentation, selon les données préliminaires publiées mercredi par l'Insee. Les analystes ... Lire la suite