Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump se félicite du "cadre général" signé à Londres avec la Chine
information fournie par AFP 11/06/2025 à 18:35

(g-d) Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, le secrétaire d'Etat au Commerce Howard Lutnick, le secrétaire au Trésor Scott Bessent posent avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, le ministre du Commerce Wang Wentao, et le représentant au Commerce international Li Chenggang, le 9 juin 2025 à Londres ( Département du Trésor américain / HANDOUT )

(g-d) Le représentant américain au Commerce Jamieson Greer, le secrétaire d'Etat au Commerce Howard Lutnick, le secrétaire au Trésor Scott Bessent posent avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng, le ministre du Commerce Wang Wentao, et le représentant au Commerce international Li Chenggang, le 9 juin 2025 à Londres ( Département du Trésor américain / HANDOUT )

Le président américain Donald Trump s'est félicité mercredi de l'accord de principe trouvé entre Washington et Pékin dans la nuit à Londres et qui devrait, assure-t-il, permettre la fourniture de terres rares chinoises aux Etats-Unis, louant une relation "excellente" entre son pays et la Chine.

"Un accord avec la Chine a été trouvé, soumis à une approbation finale du président Xi et moi-même", a écrit M. Trump sur son réseau Truth Social. "Les terres rares nécessaires seront fournies", a-t-il ajouté.

"Le président Xi et moi-même allons travailler étroitement pour ouvrir la Chine au commerce américain. Ce sera une grande victoire pour nos deux pays!" a-t-il affirmé.

Cet accord a également été salué par le chancelier allemand Friedrich Merz qui a espéré, lors d'un point presse, que l'Union européenne "parviendra à réduire si possible de la même manière les conflits commerciaux avec les Américains".

Les négociateurs américains et chinois ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi, après deux jours de discussions, s'être accordés sur un "cadre général" pour lisser leurs différends commerciaux, laissant le soin à leurs présidents respectifs de le valider.

"Si la Chine respecte sa part de l'accord, alors un grand et magnifique rééquilibrage des deux premières économies mondiales est possible", a jugé mercredi devant des élus le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent.

Interrogé sur la possibilité d'un véritable accord commercial, M. Bessent a répondu: "Nous sommes en train de le construire. L'accord de Londres avait un objectif spécifique. Un accord plus global prendra du temps."

- "Réduire les malentendus" -

De son côté, He Lifeng, vice-Premier ministre chinois et principal négociateur commercial de son pays avec les Etats-Unis, a appelé à "renforcer la coopération" bilatérale, a indiqué un média d'Etat chinois.

Les terres rares chinoises constituaient un enjeu clef des négociations menées dans la capitale britannique, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, jugé actuellement trop bas par la Maison-Blanche.

Ces matières premières sont cruciales pour les batteries électriques, les éoliennes ou les systèmes de défense (missiles, radars, satellites).

Des conteneurs d'expédition dans un port à Shanghai, le 9 juin 2025 ( AFP / - )

Des conteneurs d'expédition dans un port à Shanghai, le 9 juin 2025 ( AFP / - )

Pékin attend pour sa part que Washington reconsidère certains contrôles aux exportations sur les produits américains, notamment technologiques, à destination de la Chine.

Dans un communiqué publié mercredi par un média d'Etat chinois, He Lifeng, qui dirigeait la délégation chinoise à Londres, a souligné la nécessité pour les deux pays d'élever encore leur niveau de collaboration.

"Les deux parties doivent désormais (...) continuer à élargir leurs consensus, réduire les malentendus et renforcer la coopération", a-t-il déclaré, cité par la télévision publique chinoise CCTV.

- Commerce perturbé -

Les deux pays ont obtenu dans la capitale britannique "de nouvelles avancées dans la résolution des préoccupations économiques et commerciales de chacun", a salué CCTV.

Le cycle de discussions de Londres visait à prolonger - et préserver - la trêve arrachée un mois plus tôt à Genève.

Courant jusqu'en août, celle-ci avait amené les deux premières puissances économiques mondiales à réduire substantiellement leurs droits de douane respectifs pendant 90 jours.

En Suisse, Washington avait accepté de ramener les droits de douane sur les produits chinois de 145% à 30%, en échange d'un mouvement similaire par Pékin de 125% à 10% sur les produits américains, pendant 90 jours.

Au total, les droits de douane américains sur les produits chinois atteignent en moyenne 55%, a affirmé mercredi M. Trump, ce qui prend en compte les 30% de l'accord de Genève et environ 25% en moyenne de surtaxes appliqués à différents produits chinois avant le retour du républicain à la Maison-Blanche.

Selon le secrétaire américain au Commerce Howard Lutnick, ces surtaxes ne devraient désormais plus bouger.

Les conséquences de la guerre commerciale sont déjà tangibles, avec une baisse de 12,7% des exportations chinoises vers les Etats-Unis en mai par rapport à avril, selon les statistiques officielles de Pékin.

6 commentaires

  • 11 juin 18:04

    L'EU sera taxée de la même façon. Il ne faut pas rêver; les droits de douane atteindront au moins 20% pour beaucoup de produits exportés vers les États-Unis...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi