Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cinéma: la famille Saadé entre au capital de Pathé à hauteur de 20%
information fournie par AFP 12/05/2025 à 10:46

La famille Saadé entre à hauteur de 20% au capital du groupe Pathé via sa holding Merit France ( AFP / Julie SEBADELHA )

La famille Saadé entre à hauteur de 20% au capital du groupe Pathé via sa holding Merit France ( AFP / Julie SEBADELHA )

La famille Saadé entre à hauteur de 20% au capital du groupe Pathé via sa holding Merit France, a annoncé lundi le géant français du cinéma, leader de la production de films cinématographiques et de l'exploitation de salles de cinéma en Europe et en Afrique.

"Dans un environnement macroéconomique et industriel en pleine évolution, porteur d'opportunités, cette opération a pour objectif de donner à Pathé les moyens d'accélérer son développement notamment dans la production de films et séries à vocation internationale, et dans la modernisation de son réseau de salles de cinéma", souligne Pathé dans un communiqué.

Avant cette annonce, le groupe dirigé par Jérôme Seydoux, 90 ans, avait envisagé d'autres options dont une introduction en bourse en 2024 pour remonter la pente après les années Covid qui avaient lourdement pénalisé les salles de cinéma.

Un rapprochement avec le rival UGC a même été un temps évoqué, mais n'a jamais eu lieu. "Nous avions proposé à UGC de fusionner en 2021, car nous sommes très complémentaires et que dans l'avenir, il faudra être plus gros pour avoir la capacité de se développer sur le long terme", déclarait alors Jérôme Seydoux.

"L'arrivée de la famille Saadé comme partenaire va accélérer le développement et la modernisation de Pathé, elle va aussi permettre de continuer à travailler avec les talents auxquels nous sommes attachés et d’aller chercher ceux qui partagent nos ambitions et souhaitent une réussite internationale", déclare Jérôme Seydoux, cité lundi dans le communiqué.

"Nous avons la volonté de contribuer au développement du secteur et de promouvoir la culture cinématographique française dans le monde", a renchéri Rodolphe Saadé.

L'arrivée au capital de Pathé de la famille du milliardaire franco-libanais intervient à la veille de l'ouverture du 78e Festival de Cannes, où Pathé sera représenté via le film d'ouverture "Partir un jour", qu'il a produit, tout comme "13 jours, 13 nuits" de Martin Bourboulon avec Roschdy Zem, présenté hors compétition à la fin du festival.

Acteur majeur du cinéma en France, Pathé est un producteur important de films, misant notamment sur des blockbusters à la française comme "Le Comte de Monte-Cristo", succès de 2024 avec 9,4 millions d'entrées.

Le groupe compte 130 cinémas pour un total de 1.316 écrans.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Alexis Corbière et Rachel Garrido au tribunal correctionnel de Paris, le 14 mars 2025, devant lequel comparaît un ex-journaliste de l'hebdomadaire Le Point, Aziz Zemouri, accusé de diffamation à leur encontre ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 12.05.2025 15:41 

    Le tribunal correctionnel de Paris a condamné lundi le journaliste Aziz Zemouri à 4.000 euros d'amende, pour avoir accusé à tort les ex-LFI Raquel Garrido et Alexis Corbière, d'avoir employé une femme de ménage sans papiers, dans un article publié dans Le Point ... Lire la suite

  • Biodiversité ordinaire : jardins de tous pays, protégez-vous !
    information fournie par France 24 12.05.2025 15:16 

    Chacun de nous peut préserver activement la biodiversité et contribuer concrètement aux objectifs de l’ONU : 30% des terres protégées d’ici 2030. Que l’on soit propriétaire d’une forêt, d’un terrain ou d’un simple jardin, il existe plusieurs solutions pour protéger ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse après une réunion avec des alliés européens à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 12.05.2025 15:14 

    Le Kremlin a rejeté lundi "l'ultimatum" lancé par Kiev et ses alliés européens l'appelant à une trêve de trente jours en Ukraine avant des discussions de paix, tout en ne répondant pas à la proposition de Volodymyr Zelensky de rencontrer Vladimir Poutine jeudi ... Lire la suite

  • ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.05.2025 14:56 

    Le marché du crédit immobilier a continué sur sa lancée en mars, avec 12 milliards d'euros de nouveaux prêts hors renégociations, selon des données publiées lundi par la Banque de France, dans un contexte de reprise encore fragile. Ce montant est en augmentation ... Lire la suite