Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Christine Lagarde voit des risques sur les salaires et les marges, selon La Provence
information fournie par Reuters 07/07/2023 à 12:18

Lagarde, présidente de la BCE, s'exprime devant le Parlement européen, à Bruxelles

Lagarde, présidente de la BCE, s'exprime devant le Parlement européen, à Bruxelles

PARIS (Reuters) - L'incertitude demeure sur la trajectoire future de l'inflation en zone euro en raison notamment des risques associés aux hausses des salaires et des marges des entreprises, prévient la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, dans un entretien publié vendredi au quotidien La Provence.

La présidente, qui doit intervenir plus tard dans la journée aux Rencontres économiques d`Aix-en-Provence, estime que le combat contre l'inflation est loin d'être terminé, malgré le reflux enclenché par la baisse des prix des matières premières et les premiers effets de la politique monétaire.

"Dans le contexte actuel, la question importante est de savoir si les entreprises vont réduire un peu leurs marges pour répondre aux attentes d’augmentation de salaires de leurs employés (…) ou bien si l’on va assister à une double augmentation, des marges et des salaires", déclare Christine Lagarde.

"Des augmentations simultanées des marges et des salaires accroîtraient les risques d’inflation, face auxquels nous ne resterions pas sans agir", prévient-elle.

Interrogée pour savoir si l'inflation était maîtrisée, la présidente de la BCE estime que la hausse des prix "a entamé un reflux" mais qu'elle reste loin de l'objectif de 2% fixé par la banque centrale.

"Nous avons donc encore du travail à accomplir pour réduire l’inflation et atteindre notre objectif", indique-t-elle.

Ces commentaires viennent conforter les anticipations des marchés sur de nouvelles hausses à venir des taux directeurs en zone euro.

Les marchés jugent certaine une hausse des taux par la BCE lors de la réunion de politique monétaire du 27 juillet, avec une hausse de plus d'ici octobre, selon l'outil "ECB Watch".

(Reportage Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 11 juillet 12:49

    Ca ne gène pas MME Lagardetapie que les salaires et le revenu du peu de français qui travaillent (et sont perclus de prélèvements )n'augmentent pas.
    Quand on octroie 400 ou 500 millions à un copain et reconnue coupable .


Signaler le commentaire

Fermer