Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chômage à 7,4% : Bruno Le Maire salue "une grande victoire française"
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/02/2022 à 10:04

De son côté, Élisabeth Borne a souligné que le chômage était "au plus bas depuis près de 15 ans", ce qui est une "excellente nouvelle".

( AFP / NICOLAS TUCAT )

( AFP / NICOLAS TUCAT )

Selon les chiffres publiés vendredi 18 février par l'Insee, le taux de chômage a fortement baissé au quatrième trimestre 2021 (-0,6 point par rapport au trimestre précédent), pour s'établir à 7,4% de la population active en France (hors Mayotte).

Sur RTL , le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a salué "une grande victoire française". "Je me souviens de François Mitterrand disant : 'Contre le chômage, on a tout essayé'. Et bien non, on n'avait pas tout essayé. Avec Emmanuel Macron, nous avons essayé d'autres choses. Nous avons essayé la réforme du marché du travail, nous avons essayé le soutien à l'apprentissage, nous avons essayé la baisse des impôts et la transformations en profondeur de la fiscalité. Et les résultats sont là", a-t-il souligné.

"C'est une grande victoire française contre la résignation et contre le fatalisme", a-t-il insisté, en se réjouissant également de la baisse du chômage chez les jeunes, "au plus bas depuis 1986". "Contrairement à ce que disent tous les cassandres matin midi et soir, l'économie française se porte très bien", a ajouté Bruno Le Maire.

Le chômage des jeunes retrouve ses "plus bas niveaux"

"Personne n'imaginait qu'on puisse avoir de tels résultats en sortant d'une des crises économiques les plus graves qu'on ait connues au cours des dernières décennies", a de son côté réagi la ministre du Travail Élisabeth Borne sur France Inter , pointant également un taux de chômage des jeunes au plus bas "depuis près de 40 ans".

Selon l'Insee, le taux de chômage au 4e trimestre 2021 "est inférieur de 0,8 point à son niveau d'avant-crise (fin 2019) et à son plus bas niveau depuis 2008, si l'on excepte la baisse ponctuelle en 'trompe-l'œil' du printemps 2020, liée à la crise sanitaire" lorsque beaucoup de gens s'étaient arrêtés de chercher du travail. Sur le trimestre, le taux de chômage des jeunes diminue fortement (–3,6 points) et atteint 15,9%, rejoignant ainsi "les plus bas niveaux des cycles précédents à la fin des années 80 et 90", ajoute l'Insee.

La ministre du Travail a rappelé que le gouvernement avait lancé dès l'été 2020 le plan "un jeune, une solution" ayant en tête que pendant la crise de 2008-2009, le taux de chômage des jeunes avait "explosé", augmentant de "30%". "Là, on est à près de cinq points plus bas qu'avant la crise", a-t-elle insisté. Alors que la Cour des comptes a estimé cette semaine dans son rapport annuel que le succès du plan "un jeune, une solution" était à "relativiser", elle a estimé que "les chiffres parlent d'eux-mêmes".

20 commentaires

  • 19 février 19:22

    Comme par hasard juste avant les présidentielles ...........


Signaler le commentaire

Fermer