Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Chine: Progression inattendue des exportations malgré les taxes US
information fournie par Reuters 08/08/2019 à 07:18

CHINE: PROGRESSION INATTENDUE DES EXPORTATIONS MALGRÉ LES TAXES US

CHINE: PROGRESSION INATTENDUE DES EXPORTATIONS MALGRÉ LES TAXES US

PEKIN (Reuters) - Les exportations chinoises ont progressé contre toute attente en juillet malgré l'escalade des tensions commerciales avec les Etats-Unis, un rebond qui ne pourrait être qu'éphémère alors que Washington a prévu de prélever des droits de douane additionnels sur les produits chinois encore non taxés à partir de septembre.

D'après les données officielles communiquées jeudi, les exportations ont progressé de 3,3% en juillet en rythme annuel, soit leur rythme le plus important depuis mars dernier.

Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un déclin de 2,0% après une baisse de 1,3% le mois précédent.

Cependant les importations ont accusé une nouvelle chute, de 5,6%, soulignant la faiblesse prolongée de la demande intérieure.

Il s'agit toutefois d'un déclin inférieur au consensus, qui donnait une baisse de 8,3% après -7,3% en juin.

Washington a annoncé début mai le relèvement des droits de douane sur 200 milliards de produits chinois après avoir accusé Pékin d'être revenu sur ses engagements dans leurs négociations commerciales, alors rompues.

En dépit de la reprise des pourparlers en face à face au niveau ministériel fin juillet, des discussions décrites comme positives par les deux camps, le président américain Donald Trump a annoncé jeudi dernier qu'il imposerait à partir du 1er septembre des taxes additionnelles de 10% sur les 300 milliards d'importations chinoises non encore taxées.

Selon les chiffres des douanes chinoises, l'excédent commercial de la Chine avec les Etats-Unis, point de tension à Washington, s'est réduit à 27,97 milliards de dollars (24,95 milliards d'euros environ) alors qu'il s'élevait à 29,92 milliards de dollars en juin.

(Huizhong Wu et Stella Qiu; Jean Terzian pour le service français)

6 commentaires

  • 08 août 09:39

    aremon a la nostalgie des soviétiques.Ceux qui devaient faire beaucoup de mal à l'Occident. Ils nous ont fait beaucoup de mal, d'ailleurs, mais nous sommes résilients. Eux, on les a éparpillés façon puzzle.


Signaler le commentaire

Fermer