Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Charles III accède au trône britannique, funérailles d'Elizabeth II le 19 septembre
information fournie par Reuters 10/09/2022 à 19:12

(Actualisé avec funérailles, communiqué du Prince William, Harry et Meghan, bain de foule)

par Michael Holden et Kate Holton

LONDRES, 10 septembre (Reuters) - Charles III a formellement accédé samedi au trône britannique dans une Londres parée de brocarts d'or, lors d'une longue cérémonie ancrée dans des siècles de tradition, deux jours après la mort d'Elizabeth II au terme de soixante-dix ans de règne.

Les funérailles de la souveraine, décédée jeudi en Ecosse à l'âge de 96 ans, se dérouleront le lundi 19 septembre à 10h00 GMT. Le cercueil de la défunte sera transféré dimanche du château de Balmoral à Edimbourg, avant d'être transporté par avion à Londres mardi.

L'ancien prince de Galles, qui a succédé immédiatement à sa mère, a été officiellement proclamé roi en fin de matinée par le Conseil d'accession, une instance réunissant des membres de la famille royale, des parlementaires, la Première ministre Liz Truss, ainsi que des hauts fonctionnaires, des représentants du Commonwealth et des dignitaires de l'Eglise anglicane.

William, fils aîné de Charles et nouveau prince de Galles, ainsi que six anciens chefs du gouvernement britannique - John Major, Tony Blair, Gordon Brown, David Cameron, Theresa May et Boris Johnson - assistaient à la cérémonie organisée au palais Saint-James, siège officiel de la monarchie, à quelques pas du palais de Buckingham, la résidence du souverain.

L'acte de proclamation a été lu ensuite solennellement d'un balcon du palais construit sur ordre de Henry VIII dans les années 1530, puis devant le Royal Exchange, la première Bourse de commerce de la capitale britannique, bâtie en 1566, à l'issue d'une procession de hérauts et gardes en tenue d'apparat à travers les rues de la City.

Seule touche de modernité, ce long rituel réglé au millimètre était retransmis à la télévision. Une grande majorité des Britanniques assistait pour la première fois à un tel événement, Elizabeth ayant été la seule monarque qu'ils aient connue de leur vivant. Charles lui-même, âgé de 73 ans, n'avait que trois ans quand sa mère accéda au trône en 1952.

COUPS DE CANON

Absent lors de sa désignation par le Conseil d'accession, Charles, quarante et unième monarque d'une lignée remontant à Guillaume le Conquérant, s'est par la suite adressé au parterre de dignitaires avant de prêter serment.

"Dans l'accomplissement de cette lourde tâche qui m'a été confiée, et pour laquelle je consacre désormais le reste de ma vie, je prie pour la direction et l'aide de Dieu tout-puissant", a déclaré le souverain.

"J'ai profondément conscience de cet héritage et des graves devoirs et responsabilités qui m'incombent", a-t-il souligné.

L'acte de proclamation a été lu du balcon du palais par le Garter King of Arms, officier représentant l'autorité héraldique britannique.

"Nous proclamons que le prince Charles Edward George (...) devient Charles III", a annoncé David White au son des trompettes. "Trois hourras pour Sa Majesté le Roi", a-t-il lancé du balcon. "Hip, hip, hourra", ont répondu en écho les soldats en tenue écarlate réunis dans la Friary Court.

Des coups de canon ont ensuite célébré l'accession au trône du souverain en plusieurs points de la capitale. Dans l'après-midi, le Parlement a fait voeu d'allégeance au nouveau monarque.

Le rituel de succession prévoyait la lecture publique de la proclamation dans les capitales des trois autres nations constitutives du Royaume-Uni, outre l'Angleterre - Edimbourg en Ecosse, Belfast en Irlande du Nord et Cardiff au Pays de Galles.

"SANS GRANNIE"

Le nouveau monarque devient le roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord mais aussi de quatorze autres pays parmi lesquels l'Australie, le Canada, et la Nouvelle-Zélande.

Lors de sa première allocution, vendredi, Charles III avait promis de consacrer sa vie au service de son peuple et de servir la nation britannique avec "loyauté, respect et amour".

Charles III promet de consacrer sa vie au service des Britanniques

Le prince William, héritier du trône, a déclaré samedi dans un communiqué qu'il honorerait la mémoire de la reine "en soutenant s on père, le roi, de toutes les manières possible".

"Je savais que ce jour allait venir, mais il va me falloir du temps pour m'habituer à la réalité de la vie sans Mamie (Grannie)", souligne-t-il, saluant "une dirigeante extraordinaire".

Dans un geste de concorde, le prince William, accompagné de son épouse Kate, s'est recueilli samedi avec son frère Harry, et son épouse Meghan, devant le château de Windsor où des centaines de bouquets ont été déposés en mémoire de la reine.

Les deux couples, qu'on dit en froid depuis plusieurs années, se sont livrés à un bain de foule devant les grilles du château, serrant les mains des nombreuses personnes rassemblées.

"Nous pensions tous qu'elle était invincible", a dit le prince William à l'une d'elles.

Les Britanniques ont continué à défiler samedi par milliers devant le palais de Buckingham pour rendre un dernier hommage, déposer des fleurs, et saluer le nouveau roi.

Des dirigeants du monde entier sont attendus à Londres pour les obsèques. Le président américain Joe Biden a notamment confirmé vendredi sa présence.

Le couronnement de Charles III aura lieu pour sa part à une date ultérieure, qu'on ignore encore. Un délai de seize mois s'était écoulé entre l'accession d'Elizabeth au trône d'Angleterre en février 1952 et son couronnement en juin 1953.

VOIR AUSSI :

NECROLOGIE-Elizabeth II, incarnation de la monarchie dans un monde en mutation

NECROLOGIE-Mort d'Elizabeth II, incarnation de la monarchie dans un monde en mutation

CHRONOLOGIE de la vie de la reine Elizabeth II

(Version française Jean-Stéphane Brosse et Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi