Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"Castex bigot d'État" : Jean-Luc Mélenchon s'indigne de la rencontre de Jean Castex avec le pape
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/10/2021 à 10:08

L'Insoumis dénonce les "poncifs des traditionnalistes les plus bornés" utilisés par le Premier ministre au Vatican.

Jean Castex et le pape François au Vatican, le 18 octobre 2021. ( VATICAN MEDIA / VATICAN MEDIA )

Jean Castex et le pape François au Vatican, le 18 octobre 2021. ( VATICAN MEDIA / VATICAN MEDIA )

Une "mauvaise blague". Jean-Luc Mélenchon s'est indigné mercredi 20 octobre de la visite de Jean Castex au Vatican lundi.

Le Premier ministre et le pape François se sont entretenus lundi, et on évoqué l'épineuse "conciliation" entre la dénonciation de faits criminels et le "secret de la confession" dans le sillage  du rapport Sauvé et de ses retentissantes révélations sur les abus sexuels dans l'Église catholique en France.

Dans un billet de blog titré "Castex bigot d'État", Jean-Luc Mélenchon s'indigne notamment d'une différence supposée de traitement entre les catholiques et les musulmans en France : "Voir Castex en Premier ministre tout miel tout sucre dans les bras du pape après s'être acharné à frapper les musulmans d'indignité laïque avec la loi contre le prétendu séparatisme, quelle mauvaise blague !"

Le leader Insoumis dénonce également chez Jean Castex "le recours aux légendes les plus éculées qui lui tiennent lieu d'histoire de France", par exemple sur l'importance du baptême de Clovis à Reims pour le pays ou le destin "messianique" attribué par le christianisme à la France. "Dire que les papes ont voulu faire du peuple français un peuple élu au rôle messianique est tout simplement n'importe quoi" et c'est "avoir du christianisme une vision d'image pieuse", écrit le député des Bouches-du-Rhône, évoquant les "poncifs des traditionnalistes les plus bornés".

"L'histoire de France est celle de tous les Français et elle n'est pas l'héritage d'une religion, en France gallo-romaine, des Lumières et de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen moins qu'ailleurs", conclut le député des Bouches-du-Rhône.

14 commentaires

  • 21 octobre 13:02

    OUI "en soie" comme vous dites M176 . Excellente analyse. MERCI.


Signaler le commentaire

Fermer